GRAND CHELEM. Les 25 membres du gouvernement Ayrault sont sortis avec les honneurs des élections législatives. Tous sont sortis victorieux de ce scrutin à l’instar de Marisol Touraine qui a remporté sans trembler sa circonscription. La ministre de la Santé a été réélue avec 60,2 % des voix en Indre-et-Loire.
Les trois médecins du gouvernement ont également été largement confortés.
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac obtient un nouveau mandat en Lot-et-Garonne. Le chirurgien a décroché 61,5 % des suffrages. La ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Valérie Fourneyron, est réélue en Seine-Maritime en réunissant près de 58 % des voix contre le candidat du Nouveau-Centre Cyrille Grelot. À Bordeaux, où Alain Juppé ne se présentait pas, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance, a obtenu 58,4 %.
Membre du gouvernement le plus en difficulté dans ce scrutin, Marie-Arlette Carlotti a remporté son duel serré face au Dr Renaud Muselier à Marseille. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, l’emporte avec 58,3 % des voix contre un autre médecin UMP, Jean-Claude Peyrin.
Le ministre de l’Économie et des finances Pierre Moscovici remporte dans le Doubs (49,32 %) une triangulaire qui l’opposait à des candidats UMP et Front National.
Grande perdante de ce scrutin au Parti socialiste : Ségolène Royal a été écrasée par le dissident Olivier Falorni à La Rochelle puisqu’elle ne recueille que 32 % des suffrages au second tour d’un scrutin qui aura été marqué par le tweet d’encouragement adressé par la compagne du chef de l’État à Falorni. Elle voit s’envoler son rêve de prendre la présidence du palais-Bourbon.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval