L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a été élue présidente d'UNITAID, organisation internationale qui vise à réduire le prix des médicaments pour des maladies comme le sida ou la tuberculose, a-t-elle annoncé mercredi sur Twitter.
Présidente élue d'@UNITAID , heureuse de pouvoir soutenir l’innovation au service de l’accès de tous à la santé dans le monde. Prise de fonction le 20 juin ! #justiceetsantémondiale
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) May 29, 2019
Elle a indiqué qu'elle prendrait ses fonctions le 20 juin. Marisol Touraine, 60 ans, a été ministre de la Santé à la longévité record (2012-2017) sous la présidence de François Hollande.
Hébergée par l'OMS à Genève, UNITAID a été créée en 2006. L'une de ses principales sources de financement est une taxe sur les billets d'avion.
Grâce aux fonds collectés, cette organisation négocie des baisses de prix des médicaments en garantissant aux fabricants des volumes élevés et stables.
Un autre ancien ministre français de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a présidé UNITAID de 2007 à 2016.
Dépistages organisés des cancers : les plus modestes y recourent moins souvent
Handicap : un plan d’action pour améliorer la reconnaissance de l’intimité et le repérage des violences
Réorganisation de Santé publique France : un « choix d'efficacité » selon la ministre Rist
Cadmium, mercure ou acrylamide dans l'alimentation : les Français exposés à des niveaux « toujours préoccupants » , selon l'Anses