La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la CGT et FO ont signé un accord de revalorisation salariale permettant de transposer aux personnels non médicaux des 1 000 cliniques et hôpitaux privés les mesures annoncées par Olivier Véran en juillet lors des conclusions du Ségur de la Santé.
Cet accord prévoit une augmentation salariale qualifiée d'« historique » par la FHP de 206 euros brut par mois (160 euros net mensuels) qui sera versée aux 150 000 salariés non médicaux et sages-femmes des cliniques à but lucratif, en CDI ou CDD, à temps complet ou temps partiel (au prorata). Comme pour l'hôpital public, le versement de l’augmentation est prévu en deux fois : 103 euros brut rétroactif au 1er septembre 2020, distribué « dès que le financement aura été attribué aux établissements par le gouvernement », précise la FHP ; et 103 euros supplémentaires à la fin de l'année.
À partir du 1er mars 2021, le financement de ces revalorisations « devrait être intégré aux tarifs des hôpitaux et cliniques privés », ajoute la FHP. Le président de la FHP Lamine Gharbi a demandé au ministère à ce que les pharmaciens des cliniques puissent bénéficier de cette revalorisation.
La semaine dernière, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) avait décidé d'entériner seule et sous forme de prime les 183 euros net de hausses de salaires prévues dans le Ségur.
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits