Comme annoncé lors de la dernière commission paritaire nationale (CPN) du 11 juin, le premier acompte trimestriel 2020 du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) devait être versé aux médecins à partir du 24 juin. Selon plusieurs sources syndicales, le montant moyen devrait s'élever à « 3 700 euros » pour les médecins généralistes traitants.
Mise en place en 2018, cette rémunération remaniée remplace plusieurs majorations et forfaits qui existaient auparavant pour le suivi en qualité de médecin traitant : la majoration personnes âgées (MPA), le forfait médecin traitant (FMT), la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT) et le volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (ROSP). La rémunération est versée en quatre fois (fin juin, fin septembre, fin décembre et fin mars pour le solde) principalement aux généralistes mais aussi aux pédiatres, aux médecins à exercice particulier, à certains spécialistes et aux centres de santé.
Le FPMT est calculé annuellement sur la base de la patientèle médecin traitant au 31 décembre de l’année précédente, en tenant compte des caractéristiques (âge, pathologie). Une majoration est appliquée selon la part de la patientèle bénéficiaire de la complémentaire solidaire (ex-CMU-C et ACS).
Pour 2019, 73 435 médecins traitants avaient bénéficié de ce forfait patientèle pour un montant total de 255,9 millions d'euros – soit environ 3 485 euros en moyenne par médecin traitant. Les praticiens concernés avaient touché leur dernier acompte en mars 2020.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans