Qu'est-ce qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron en matière de santé ? Pendant près d'une heure, les référents des deux candidats, les Drs Patrick Barriot et François Braun, ont confronté leurs points de vue au cours d'un débat organisé par le groupe Profession Santé*, à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle.
Très critique sur le bilan d'Emmanuel Macron, le Dr Barriot a défendu les mesures fortes préconisées par Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national veut revaloriser les salaires à l'hôpital et augmenter le tarif de consultation dans les déserts médicaux. Elle s'oppose à toute mesure coercitive à l'installation et mise sur la délégation de tâches pour redonner du temps médical aux médecins.
Le Ségur ? « C'était le traitement symptomatique... mais on n'a pas soigné la maladie »
Sur la santé, Marine Le Pen a policé son discours, mais les mesures polémiques sont toujours au programme : restreindre le recours aux médecins étrangers, supprimer l'aide médicale d'État... « C'est quelque chose qui heurte notre sensibilité médicale » et « notre conception du métier de soignant », lui a répondu le Dr Braun. Le référent santé d'Emmanuel Macron n'a pas échappé aux reproches sur le bilan de Macron. Les critiques sur le Ségur de la santé ? « C'était le traitement symptomatique, il fallait le faire. [...] Mais on n'a pas soigné la maladie », reconnaît le Dr Braun qui promet de redonner du sens au travail des soignants.
Sur la question des déserts médicaux, il écarte la possibilité d'imposer aux internes en médecine générale une quatrième année dans les déserts. Si Macron est réélu, la politique de santé du gouvernement sera guidée par une grande concertation, promet le médecin, qui réunira autour de la même table les soignants, les élus et les patients.
* Groupe Profession Santé : « Le Quotidien du Médecin », « Le Quotidien du Pharmacien », « Le Généraliste », « Décision Santé » et infirmiers.com
Retrouver l'intégralité du débat entre les Dr Patrick Barriot et François Braun.
Face au cancer, les femmes moins bien traitées que les hommes
Violences sexuelles dans l'enfance : un soutien social indispensable pour limiter les séquelles sur la santé
La justice ordonne le transfert vers un centre psychiatrique classique de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre et déclaré irresponsable
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation