Buzyn notée par les médecins à mi-parcours, la ministre sous la moyenne

Par
Stéphane Long -
Publié le 16/11/2019

Crédit photo : S. Toubon

Que pensent les médecins de l’action d’Agnès Buzyn ? « Le Quotidien » a posé la question à ses lecteurs internautes à travers une enquête réalisée en ligne du 9 au 13 novembre. Près de 900 participants y ont répondu, parmi lesquels 540 médecins (*). Leur verdict est sans appel : la ministre de la Santé ne répond pas à leur attente sur de nombreux points ! Ces 540 médecins généralistes ou spécialistes, lui ont attribué une note moyenne de 4,6/10.

Ils étaient invités à juger l’action d’Agnès Buzyn, en la notant de 1 à 10, dans quatre dossiers épineux qu’elle a eu à gérer au cours des derniers mois : la crise des urgences à l’hôpital, le déremboursement de l’homéopathie, la suppression du numerus clausus et la délégation de tâches. La ministre obtient la moyenne dans un seul cas : celui du déremboursement de l’homéopathie que 61 % des médecins approuvent en donnant une note égale ou supérieure à 5. La suppression du numerus clausus rallie une toute petite majorité : 51 % des participants notent la ministre au dessus de la moyenne sur ce sujet. Pour le reste, l’action ministérielle est jugée insuffisante.

Il y a deux ans, six mois après sa prise de fonction, Agnès Buzyn avait davantage obtenu les faveurs des médecins qui lui donnaient alors la moyenne (voir cet article : Agnès Buzyn, six mois après, les médecins lui donnent la moyenne). Usure du pouvoir ? Toujours est-il que cette désaffection de la profession pour la ministre se confirme dans le sondage exclusif réalisé pour le « Quotidien » et qui paraîtra lundi 18 novembre. Les médecins libéraux ne sont plus que 45 % à avoir une bonne opinion de la ministre.

 

(*) 877 internautes ont participé à cette enquête en ligne. Seules les contributions des médecins qui ont déclaré leur spécialité ont été retenues dans le calcul des notes moyennes.


Source : lequotidiendumedecin.fr