Décès à la maternité d'Orthez : après l'hôpital, la clinique mise en examen
Brève

Décès à la maternité d'Orthez : après l'hôpital, la clinique mise en examen

12.07.2017

La Clinique d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) a été mise en examen pour « homicide involontaire », un mois après la mise en examen du centre hospitalier de la commune, dans l'affaire du décès d'une patiente à la maternité de la ville en septembre 2014, a indiqué mercredi l'avocat de la famille de la victime.

« Le juge d'instruction estime que le Centre hospitalier et la Clinique partagent la responsabilité de la mort de la patiente pour la présence de leur personnel et l'utilisation du matériel opératoire le jour du drame », a déclaré à l'AFP l'avocat.

Le médecin-anesthésiste belge qui avait en charge la victime et qui avait bu le soir du drame, a déjà été mise en examen pour « homicide involontaire aggravé » dans ce dossier instruit à Pau. Un second praticien, l'obstétricien présent à la maternité d'Orthez le soir des faits, a quant à lui été mis en examen en mars 2016 pour « non-assistance à personne en danger ».

Le 26 septembre 2014, cette anesthésiste était chargée d'une patiente de 28 ans à la maternité d'Orthez. Ce médecin venait d'être recruté depuis peu par la clinique privée d'Orthez, qui la mettait à disposition de la maternité publique de la ville dans le cadre d'une convention entre les deux établissements.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ECNi 2017 : les spécialités qui font vibrer les internes

Près de 8 000 futurs médecins ont fait le choix de leur spécialité d'internat.

« Le Quotidien » a calculé l'indice d'attractivité des 44 disciplines proposées, à l'issue des choix de postes d'internat. 3

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter