Tabac : le gouvernement relève le minimum de perception pour augmenter les prix
Brève

Tabac : le gouvernement relève le minimum de perception pour augmenter les prix

Coline Garré
| 10.03.2017

Le gouvernement publie ce 10 mars au « Journal Officiel » un arrêté permettant d'augmenter les minima de perception sur le tabac et le tabac à rouler – tarif plancher sous lequel les industriels ne peuvent vendre leur produit. Concrètement, cela revient à imposer une hausse des taxes pour les paquets dont le prix est inférieur à 6,60 euros (comme les Winston, Lucky Strike, ou les News bleu) et pour les paquets de tabac à rouler dont les prix sont inférieurs à 9 euros pour 30 grammes.

Le ministère de la Santé espère ainsi « garantir une hausse des prix sur les produits les moins chers et prévenir l'entrée dans le tabagisme ». Une nouvelle campagne d'homologation sera engagée « afin de permettre aux fabricants de répercuter cette hausse lors de la fixation de leurs prix », précise-t-il. Les cigarettiers devraient recevoir entre ce vendredi et lundi un courrier lançant cette campagne ; ils auront ensuite 15 jours pour transmettre leur nouvelle liste de prix aux Douanes et il faudra environ un mois pour qu'ils soient mis en place.

Début février, une nouvelle nomenclature de prix affichait un maintien des prix initiaux pour plusieurs marques, malgré l'entrée en vigueur de deux nouvelles taxes, l'une sur le tabac à rouler, l'autre sur la distribution. Les cigarettiers, qui fixent leur prix librement, (le gouvernement se contente de les homologuer, en s'assurant qu'ils ne sont pas inférieurs au minimum de perception), avaient préféré rogner sur leurs marges, qu'augmenter les prix de vente. Marisol Touraine s'était émue de « ce contournement des règles », en indiquant « qu'elle ne lâchera pas, car augmenter le prix du tabac, c'est important en termes de santé publique ».

La dernière hausse des prix du tabac en France remonte à 2014, portant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher à 7 euros.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... 2

Coercition, salariat, numerus clausus : face aux maires offensifs sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn pédagogue

AMF Buzyn

La présence des médecins sur le territoire est devenue un enjeu majeur des dernières élections municipales. Réunis lors de leur 100e... 4

La FDA autorise la première bithérapie destinée à la désescalade du traitement du VIH

fda

Le médicament Juluca, une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine commercialisée par ViiV Healthcare, vient d’obtenir une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter