Dépakine : le parquet de Paris ouvre une instruction
Brève

Dépakine : le parquet de Paris ouvre une instruction

Betty Mamane
| 23.09.2016

Le parquet de Paris a ouvert jeudi une information judiciaire sur l'affaire de la Dépakine, suite à l'enquête préliminaire menée sous son autorité depuis septembre 2015, a annoncé à l'AFP ce vendredi 23 septembre, une source judiciaire.

L'instruction est ouverte pour « tromperie sur les risques inhérents à l'utilisation du produit et les précautions à prendre ayant eu pour conséquence de rendre son utilisation dangereuse pour la santé de l'être humain », ou tromperie aggravée, et blessures involontaires. Les investigations porteront sur la période de 1990 à avril 2015.

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait rendu en février 2016 un rapport qui pointait la « faible réactivité » du laboratoire commercialisant la Dépakine, Sanofi, et de l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), qui n'ont pas suffisamment informé des risques connus pour les patientes enceintes.

Fin août, le ministère de la Santé a reconnu que plus de 14 000 femmes enceintes avaient été « exposées » entre 2007 et 2014 et annoncé la mise en place d'un dispositif d'indemnisation. Marisol Touraine a promis, début septembre, d'indemniser les victimes « sans chipoter ».

Le 21 septembre, l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsant (APESAC) a déposé une plainte avec constitution de partie civile afin d'obtenir l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge dans l'affaire sur la Dépakine.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 5

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter