La HAS dit oui aux TROD du VHB
Brève

La HAS dit oui aux TROD du VHB

Damien Coulomb
| 26.07.2016

La Haute Autorité de santé (HAS) a remis ce lundi 25 juillet un avis favorable à l'inclusion des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) du virus de l'hépatite B dans une stratégie de dépistage du VIH et des hépatites. La HAS avait déjà reconnu la place des TROD VIH et VHC dans la stratégie de dépistage de ces infections respectivement en 2008 et en 2014. Elle préconise aujourd'hui d'aller vers un dépistage combiné du VIH et des hépatites B et C en s'appuyant sur les TROD existants pour ces trois virus compte tenu du grand nombre de facteurs de risque de contamination communs à ces trois pathologies.

Le seul TROD actuellement disponible en France (Vikia, commercialisé par BioMérieux) ne détecte que l'un des trois marqueurs de la maladie (l'antigène HBs). Ce TROD permet ainsi d'identifier les personnes infectées par le virus, mais pas celles qui n'ont jamais été contaminées par le VHB et qui pourraient bénéficier d'une vaccination.

La HAS le recommande donc comme un outil de dépistage complémentaire, utilisable pour toucher des populations à risque insuffisamment dépistées. En cas de résultat positif, le résultat devra toujours être confirmé par un test sanguin classique, et en cas de résultat négatif, une confirmation par test sanguin classique devra être aussi encouragée afin de savoir si la personne peut bénéficier d'une vaccination.

La HAS rappelle que la réalisation d'un TROD hépatite B constitue une opportunité de contact avec le système de santé pour des populations éloignées du système de soins, occasion à saisir pour diffuser des messages généraux de prévention et de réduction des risques.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter