La Virginie renonce à imposer une échographie avant une IVG
Brève

La Virginie renonce à imposer une échographie avant une IVG

22.02.2012

Aux États-Unis, la Virginie a décidé mardi de reporter sine die le vote final d’une loi exigeant que chaque candidate à l’avortement subisse au préalable une échographie.

Le gouverneur républicain, Bob McDonnell, un catholique père de cinq enfants, était sur le point d’avaliser le projet de loi dit « du consentement éclairé », adopté plus tôt dans le mois par le Sénat de l’État. Mais au lendemain d’une manifestation de 1 000 personnes, la Chambre des représentants de Virginie a décidé de reporter la troisième et dernière lecture de ce projet pour permettre l’ajout de nouveaux amendements, voire un abandon du texte.

Sept États américains imposent une échographie vaginale à toutes les femmes voulant recourir à une IVG (interruption volontaire de grossesse) afin, selon le vœu des militants anti-avortement, qu’elles puissent réaliser l’état de développement de leur fœtus. Les opposants à une telle loi font cependant valoir que cette disposition revient à légaliser un viol (intrusion de la sonde par voie vaginale) à laquelle ni les femmes, ni les médecins ne peuvent se soustraire.

Selon le projet de loi de la Virginie, les femmes peuvent choisir de ne pas regarder les images du fœtus mais celles-ci doivent être conservées durant sept ans dans le dossier médical des patientes. « Il n’y a aucun doute sur le fait que ce projet de loi est totalement vicié », a estimé l’élue démocrate Charniele Herring, dénonçant mardi face à ses pairs une atteinte au droit constitutionnel à l’avortement.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 22.02.2012 à 19h21

« OK, mais alors il faut obliger le père à regarder ! Non mais ! Y en a marre que les bien-pensants concentrent leur vindicte sur la gent fémininé ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 1

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter