Lévothyrox : des patients déboutés en Haute-Garonne

Lévothyrox : des patients déboutés en Haute-Garonne

Fabienne Rigal
| 02.01.2018
  • Levothyrox

    Lévothyrox : des patients déboutés en Haute-Garonne

La justice non plus ne semble plus savoir où donner de la tête concernant le Lévothyrox. Le tribunal de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a débouté la quarantaine de patients qui avaient demandé à obtenir une mise à disposition nominative de l’ancienne formule (nommée Euthyrox).

Décision relativement surprenante puisque le tribunal de Toulouse avait de son côté, le 14 novembre, donné raison aux 25 patients qui avaient fait la même demande. Une nouvelle action a d’ailleurs été intentée par 23 autres patients, à Toulouse, sur les mêmes bases. Le juge des référés de Saint-Gaudens a, de son côté, également rejeté la demande d’indemnisation des patients pour « préjudice d’angoisse ».

Appels de Merck et des patients, et nouvelle action à Paris

Assez logiquement, Merck avait fait appel de la décision toulousaine, et Me Jacques Lévy, qui représente les patients de Saint-Gaudens, fait de son côté appel de cette dernière décision.

Par ailleurs, l’association de patients Vivre sans thyroïde a annoncé avoir assigné en référé le laboratoire Merck devant le Tribunal de grande instance de Paris, pour obtenir « une expertise et la communication de divers documents sous astreinte afin de vérifier les affirmations avancées par le laboratoire et les pouvoirs publics. » Une audience est prévue le 26 janvier.

 

Le point sur l’approvisionnement des différentes formules

La Direction générale de la santé (DGS) a fait le point le 22 décembre sur les approvisionnements dans les différentes spécialités de lévothyroxine sur le marché français. Elle indique que le Lévothyrox de Merck (nouvelle formule) est disponible en continu depuis mars 2017 (au moment du changement de formule et de l’arrivée de la nouvelle sur le marché français).

La L-thyroxin Henning de Sanofi a été disponible à hauteur de 300 000 boîtes mises sur le marché le 16 octobre, puis un réapprovisionnement de 400 000 boîtes (tous dosages confondus, de 25 à 200 µg, et Outre-mer comprise) a été réalisé entre mi-novembre et fin décembre.

Concernant le Thyrofix, d’Unipharma, ce sont 688 000 boîtes qui ont été progressivement mises sur le marché depuis le 6 décembre, dans 4 dosages différents (25, 50, 75 et 100 µg), Outre-mer incluse.

La L-thyroxine de Serb, forme en gouttes, était disponible avant mars 2017 et a continué de l’être mais des approvisionnements supplémentaires (à hauteur de 18 000 flacons par semaine) sont assurés depuis octobre « permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant un trouble de la déglutition », assure la DGS.

Quant à l’Euthyrox (le Lévothyrox ancienne formule de Merck), un réapprovisionnement de près de 215 000 boîtes (dans les dosages entre 25 et 150 µg) a été réalisé mi-décembre auprès des grossistes répartiteurs. « Il a également été demandé au laboratoire Merck d’assurer un approvisionnement régulier d’Euthyrox durant l’année 2018 », indique la DGS.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 03.01.2018 à 20h49

le "préjudice d’angoisse", ça fait bien 'rigoler' les médecins de par leur propre exercice sur 40 années....

Répondre
 
albert w Médecin ou Interne 02.01.2018 à 21h32

Toutes ces formules différentes ne précisent pas leurs excipients, et laissent donc un doute sur leur tolérance. Ces différents "erzats" sont un déni de l' intelligence médicale.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 5

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter