Michel Aupetit, un ancien médecin généraliste du 92, nommé archevêque de Paris

Michel Aupetit, un ancien médecin généraliste du 92, nommé archevêque de Paris

07.12.2017
  • Michel Aupetit

Drôle de cursus pour un prélat… Le nouvel archevêque de Paris, nommé jeudi par le pape François a fait ses études de médecine à Bichat et à Necker. Il a ensuite exercé 12 ans en tant que médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine), installé avec des amis de 1979 à 1990.

Cette année-là, la vocation sacerdotale est pour lui plus forte que la vocation médicale. Le Dr Michel Aupetit arrête alors la médecine générale pour entrer au séminaire de Paris. Des « études » sanctionnées par un baccalauréat en théologie en 1995, puis un diplôme universitaire en bioéthique médicale à la faculté de Créteil deux ans plus tard.

Dieu lui « a donné rendez-vous sur le tard », comme il dit, mais sa carrière ecclésiastique a ensuite été météorique. Ordonné prêtre du diocèse de Paris par le cardinal Lustiger en 1995, Michel Aupetit est en charge dans la capitale de différents ministères de vicaire et curé, mais aussi d'aumônier auprès de la jeunesse. Il est promu évêque auxiliaire de la capitale en 2013 avant de rejoindre l'autre côté du périph un an plus tard en devenant évêque des Hauts-de-Seine.

Fils de cheminot

À 66 ans, c'est un homme décrit comme affable par tous ceux qui l'approchent. Avec cette dimension de pasteur, que le pape actuel entend privilégier. Mais ce fils de cheminot qui tient aujourd'hui le conseil « famille et société » de la Conférence des évêques de France se montre plutôt conservateur sur la morale, hostile à l'IVG, et au « mariage pour tous ».

Ces dernières années, ce n'est pas le seul évêque à avoir endossé la blouse blanche avant de revêtir la soutane. L'actuel évêque d'Angoulême, Mgr Hervé Gosselin, est lui aussi un ancien médecin généraliste.

Paul Bretagne (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Lycéens de 2018, médecins de demainYasmine Bouhadi, la médecine, elle ne la connait que trop bien...

Bouhadi

Emie, Noa, Yasmine, Déborah et d'autres encore, sont ces néo-bacheliers prêts à devenir les professionnels de santé de demain. "Le... 2

Info ou intox ? Idées reçues sur les médecins« Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »

IDEE RECUE LIBERTE INSTALATION

Les médecins français tiennent à leur liberté d’installation comme à la prunelle de leurs yeux. À tel point qu’on pourrait s’imaginer que... 25

Vos anecdotes de consultationTrouver le bon conseil...

15-glucose

Le colloque singulier réserve parfois quelques surprises. Pendant l’été, des médecins, lecteurs du « Quotidien », racontent comment ils ont... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter