La mission « information et médicament » au travail, le Dr Gérald Kierzek coprésident

La mission « information et médicament » au travail, le Dr Gérald Kierzek coprésident

04.12.2017
  • Kierzek

    La mission « information et médicament » au travail, le Dr Gérald Kierzek coprésident

La mission destinée à améliorer l'information sur les médicaments, créée dans la foulée de la crise du Levothyrox, est coprésidée par une représentante des associations de patients, Magali Leo, et par le médecin et chroniqueur radio, Gérald Kierzek, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé. « La mission rendra son rapport, avec ses propositions, avant le 31 mai 2018 », a indiqué le ministère, précisant que les travaux ont commencé dès ce lundi.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 6 septembre la création de cette mission pour mieux informer les patients en matière de médicaments. « Elle doit permettre d'identifier des moyens innovants et plus performants de délivrer aux usagers et aux professionnels de santé une information claire et accessible sur l'ensemble des médicaments », assure le ministère.

Analyse du « cas » Levothyrox

La mission se basera sur « l'exemple du déficit d'information sur le changement de formule du Levothyrox, dont elle pourra proposer une analyse ». Seront auditionnés des représentants des patients, des professionnels de santé, des médias et experts des réseaux sociaux, des industriels du médicament ou encore les agences sanitaires.

Magali Leo est l'une des responsables de l'association Renaloo, dédiée aux maladies rénales. Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste et chroniqueur médical, notamment pour Europe 1, France Télévision et Télé 7 jours.

Outre ses deux coprésidents, la mission comprend quatre membres : le Dr Lucas Beurton-Couraud, médecin généraliste dans le Finistère, élu URPS Bretagne et membre du groupe expert « médicament » du Collège de Médecine Générale ; une pharmacienne, un sociologue et une responsable d'association.

Les deux rapporteuses sont  auditrices au Conseil d'État.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
suzanne h Médecin ou Interne 04.12.2017 à 20h27

Ouf ENFIN
Merci
Dr Heck Vannes

Répondre
 
Claude P Médecin ou Interne 04.12.2017 à 19h40

Rapporteurs. Svp

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une nouvelle approche permet de booster le vaccin contre la grippe

Grippe

Une équipe de chercheurs américains a identifié et éliminé les mécanismes de défense du virus de la grippe, créant un candidat vaccin à la... 2

La FMF veut mettre un terme au « libéral bashing »... et simplifier l'exercice

fmf

À l'occasion de ses vœux pour 2018 présentés ce jeudi, la Fédération des médecins de France (FMF) a souhaité la fin du « libéral bashing »,... 1

Du dentifrice contre le palu : la découverte d’une intelligence artificielle

Dentifrice Palu Robot Eve Intelligence artificielle

Des chercheurs anglais, avec l’aide d’Eve, un « robot scientifique », ont découvert que le triclosan, un antibactérien largement utilisé... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter