La mission « information et médicament » au travail, le Dr Gérald Kierzek coprésident

La mission « information et médicament » au travail, le Dr Gérald Kierzek coprésident

04.12.2017
  • Kierzek

La mission destinée à améliorer l'information sur les médicaments, créée dans la foulée de la crise du Levothyrox, est coprésidée par une représentante des associations de patients, Magali Leo, et par le médecin et chroniqueur radio, Gérald Kierzek, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé. « La mission rendra son rapport, avec ses propositions, avant le 31 mai 2018 », a indiqué le ministère, précisant que les travaux ont commencé dès ce lundi.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 6 septembre la création de cette mission pour mieux informer les patients en matière de médicaments. « Elle doit permettre d'identifier des moyens innovants et plus performants de délivrer aux usagers et aux professionnels de santé une information claire et accessible sur l'ensemble des médicaments », assure le ministère.

Analyse du « cas » Levothyrox

La mission se basera sur « l'exemple du déficit d'information sur le changement de formule du Levothyrox, dont elle pourra proposer une analyse ». Seront auditionnés des représentants des patients, des professionnels de santé, des médias et experts des réseaux sociaux, des industriels du médicament ou encore les agences sanitaires.

Magali Leo est l'une des responsables de l'association Renaloo, dédiée aux maladies rénales. Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste et chroniqueur médical, notamment pour Europe 1, France Télévision et Télé 7 jours.

Outre ses deux coprésidents, la mission comprend quatre membres : le Dr Lucas Beurton-Couraud, médecin généraliste dans le Finistère, élu URPS Bretagne et membre du groupe expert « médicament » du Collège de Médecine Générale ; une pharmacienne, un sociologue et une responsable d'association.

Les deux rapporteuses sont  auditrices au Conseil d'État.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'ANSM attribue un « rapport bénéfice risque négatif » au baclofène

BACLOFENE

C'est un coup dur pour le baclofène. Le comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) assemblé par l'ANSM vient d'attribuer un « rapport... 4

« Les infirmiers en pratique avancée ne prendront la place de personne », clament des médecins enthousiastes

INFIRMIERE

Dans une tribune publiée le 23 avril par le « Figaro », plusieurs syndicats de carabins (ANEMF), d'internes (ISNI, ISNAR-IMG), de médecins... 16

Rougeole : le HCSP souhaite l'introduction d'une obligation temporaire pour la vaccination des professionnels de santé

Rougeole

Devant la recrudescence des cas de rougeole, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publie, à la demande de la Direction générale de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter