Officialisée le 1er septembre 2016, la réforme de l'organisation du temps de travail à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) se met petit à petit en place dans les 39 hôpitaux du CHU francilien, a confirmé Martin Hirsch lors d'une conférence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).
« Il y a encore des points de frottements […] mais le principe de la grande équipe est acté », a indiqué le directeur général de l'AP-HP. Auparavant, les personnels hospitaliers travaillaient dans des équipes fixes du matin ou de l'après-midi. En organisant le travail en alternance (deux semaines le matin puis l'après-midi), le CHU « s'est aligné sur ce qu'il se passe dans la plupart des hôpitaux », a précisé Martin Hirsch, reconnaissant par ailleurs que la situation était « plus compliquée » en Ile-de-France à cause des transports.
Pour des questions de visibilité, l'AP-HP essaye « de programmer les plannings sur douze semaines », a aussi indiqué le patron. Martin Hirsch dit ne pas avoir « relevé de poussée anormale de l'absentéisme par rapport aux [nouveaux] schémas horaires ».
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien