Télémédecine, infirmières et hélicos : un généraliste raille l'ordonnance du Pr Vallancien contre les déserts

Télémédecine, infirmières et hélicos : un généraliste raille l'ordonnance du Pr Vallancien contre les déserts

Marie Foult
| 05.04.2016
  • vallancien

    Télémédecine, infirmières et hélicos : un généraliste raille l'ordonnance du Pr Vallancien contre les déserts

Le Pr Guy Vallancien a publié il y a quelques semaines une lettre ouverte dans laquelle il proposait aux députés et sénateurs trois solutions pour supprimer les déserts médicaux en deux ans. 

La missive du chirurgien urologue n'est pas passée inaperçue. Il y a quelques jours, le Dr Bernard Plédran, délégué de MG France pour la région Aquitaine lui a répondu sur le site du syndicat. Son texte raille « l'ordonnance du Pr Vallancien » et ses idées, selon lui, éloignées des problèmes de terrain. « Nous avons des génies dans notre pays et nous n’exploitons pas leurs compétences. Quel gâchis ! », ironise le généraliste.

« Que nous propose-t-il pour transformer les déserts en jardins luxuriants ? La télémédecine, l’utilisation d’infirmier(e)s et d’hélicoptères. C’est limpide et d’une telle simplicité qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant ! », se moque le Dr Plédran. Si le travail des infirmier(e)s est « indispensable au quotidien », le généraliste distingue bien les rôles de chaque profession : « Je suis dans le diagnostic et le suivi des pathologies quand ils ou elles sont dans le soin. » 

De la même façon, le Dr Plédran affirme que le Pr Vallancien « ne connaît rien à la médecine générale » tout comme lui « ne sait pas grand-chose de la chirurgie urologique ». « Mais j’ai au moins la décence de me taire et de ne pas commenter la manière dont vous opérez les prostates. »

 

« Dégagez la piste, voilà l'hélico »

 

Concernant la proposition du Pr Vallancien de miser sur la télémédecine et d'installer le haut débit sur l'ensemble du territoire français, le généraliste n'est guère plus tendre. « Dans nos cabinets, à domicile, nous rencontrons des gens. [...] On examine les patients, on sonde leur âme aussi, bien souvent. On reformule leurs symptômes, on calme leurs angoisses. Expliquez-moi par quoi vous allez remplacer tout cela ? Par de la fibre optique et du haut débit ? », continue le Dr Bernard Plédran.

Enfin, il termine par « le plus grotesque, le plus rigolo », revenant sur la suggestion du Pr Guy Vallancien de mutualiser les moyens héliportés entre le SAMU, la gendarmerie, les armées, les pompiers et la sécurité civile pour mieux organiser le recours aux transports. « Dégagez la piste, voilà l'hélico ! » 

« Votre vision du premier recours se limite à la désincarcération de patients coincés dans leur voiture et qu’il faut orienter le plus vite vers l’hôpital [...] Sauf que ce n’est pas seulement cela. Ce sont les millions d’actes faits chaque jour par les pharmaciens, les infirmières, les médecins généralistes ; pour ne citer que ces professionnels », écrit le Dr Plédran.

Le syndicaliste regrette que la rémunération des généralistes, bien inférieure à celle des autres médecins spécialistes, soit passée sous silence dans la lettre ouverte du professeur.

« Avant d’acheter des hélicoptères, suggérez de mettre cette rémunération à un niveau qui permettrait aux professionnels de haut niveau que sont les médecins généralistes de travailler dans des conditions décentes », conclut le Dr Plédran.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 52 Commentaires
 
NIMBUS Médecin ou Interne 03.05.2016 à 22h07

« J ai beaucoup regarder la téloche avec ma grand mère, elle adorait les Westerns
à l'époque Ronald Reggan n'était qu'acteur,
quand il est devenu président cela m'a fait beaucoup rire qu'un acteur Lire la suite

Répondre
 
e.libre Médecin ou Interne 10.04.2016 à 14h09

« Un bon secrétariat ou un hélicoptère ?
Ce n'est pas un sketch comique mais ça pourrait...
- le secrétariat créera un emploi ( ou 2, on peut rêver), apportera de la vie à la commune , désertifiée p Lire la suite

Répondre
 
philippe B Médecin ou Interne 09.04.2016 à 11h03

« Heureusement que le ridicule ne tue pas ..

Et cher professeur,comment allez vous faire sur Paris qui devient aussi un désert médical...
Des hélicoptères..
Vive la médecine de proximité.. »

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 09.04.2016 à 10h02

« C'est un mec qui n'a jamais travaillé sur le terrain Tu rédige une ordonnance, et après tu l'apportes toi-même à la pharmacie à 50 km, et tu reviens avec les médicaments pour ton patient : voilà, u Lire la suite

Répondre
 
yannick j Médecin ou Interne 07.04.2016 à 14h35

Le haut débit, c'est bien un truc d'urologue, non ?

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 4

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter