Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?

Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?

24.12.2015
Le col airbag de Hövding se déploie instantanément pour protéger la tête d’un cycliste en cas de chute et de choc. Qu'apporte un tel dispositif ? Question au Dr Marc Lestienne, médecin au centre de soins de suite des traumatisés crâniens à Clichy-la-Garenne.
  • Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?-1
La société suédoise Hövding a mis au point en 2010, après cinq années de recherche, le premier airbag pour cyclistes. Il se présente comme un col écharpe muni d’un système gonflable à l’hélium. Le gonflage est activé par des capteurs clippés sur la partie droite des habits et reliés par un petit fil au dispositif.

Un bouton marche-arrêt doit être activé au moment où le cycliste se met en mouvement. Le gonflage de l’airbag est déclenché par certains mouvements de la tête. Une analyse des mécanismes de chute des cyclistes a permis la mise au point d’un algorithme de détection des angulations pathologiques de la tête et du cou correspondant à des accidents de la circulation.

La taille de l’airbag est plus grande que celle des casques de protection des cyclistes. Il n’obstrue pas la vision, et peut être utilisé avec la plupart des coiffures (sauf crêtes, dreadlocks et coiffure afro volumineuses !), voire avec des écouteurs. Les capteurs se rechargent avec une simple clef USB.

Le casque est adapté aux plus de 15 ans et il ne doit pas être utilisé sur un scooter, un skateboard, à ski, sur BMX ou VTT.

L’avis du Dr Marc Lestienne, médecin au centre de soins de suite des traumatisés crâniens à Clichy-la-Garenne.

Dans les villes, le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé. Néanmoins, il est rarement à l’origine de traumatismes crâniens graves (score de Glasgow initial inférieur ou égal à 8). Les lésions cérébrales les plus graves que l’on retrouve actuellement à vélo sont en lien avec des vitesses extrêmes (descente sur route) ou avec des pratiques particulières (VTT, BMX). L’arrivée des vélos électriques fait craindre une majoration du nombre des accidents graves en raison des vitesses atteintes sur ces engins.


Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation légale de porter un casque à bicyclette, mais un grand nombre de cyclistes ont adopté ce moyen de protection. C’est en particulier le cas chez les sportifs qui ont pris exemple sur les cyclistes professionnels.

L’airbag pour vélo est adapté à une pratique de déplacement en ville avec des vitesses de 16 km par heure en moyenne.
Il s’inscrit dans un contexte de majoration des moyens de sécurité passive (ceinture de sécurité et airbags pour les voitures, casques et blousons renforcés pour les deux-roues) qui a fait ses preuves : le nombre des traumatisés crâniens graves a baissé pour les accidents de voitures et il reste stable pour les deux-roues en dépit d’une généralisation de ce type de moyen de transport.


Utile ou futile ?

Utile pour la pratique du vélo en ville mais il ne doit pas remplacer le casque à vélo sur route, en compétition ou à VTT.


Dr Isabelle catala
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
dpc

Le DPC... de gré ou de force ! Après des pré-inscriptions massives par des robots, l'Agence riposte et rassure

De mémoire de syndicaliste, le Dr Bernard Ortolan, cadre de la CSMF et directeur scientifique d’Evolutis DPC, n’avait jamais vu cela. En quelques heures, samedi dernier, de nombreux confrères l’ont alerté de leur pré-inscription... 2

Une avancée pour préserver la fertilité des garçons prépubères traités par chimiothérapie

chimiotherapie

Comment préserver la fertilité des garçons prépubères avant chimio- et/ou radiothérapie ? Si la congélation de sperme peut être proposée... Commenter

Feu vert au « pharmacien prescripteur », les médecins sur les nerfs

mesnier pharmaciens

Le Dr Thomas Mesnier a donc persisté et signé ! Lors de l'examen de la loi de santé, l'Assemblée nationale a autorisé les pharmaciens à... 15

Les médecins franciliens se convertissent à la prise de rendez-vous en ligne mais se méfient de la concentration du secteur

rdv en ligne

Les plateformes de rendez-vous en ligne ont la cote chez les patients autant que chez les praticiens d'Ile-de-France. Près de deux tiers... Commenter

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)-0

L’extension de l’obligation vaccinale (de 3 à 11 vaccins) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Plus d’un an après, les premiers...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter