Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?

Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?

24.12.2015
Le col airbag de Hövding se déploie instantanément pour protéger la tête d’un cycliste en cas de chute et de choc. Qu'apporte un tel dispositif ? Question au Dr Marc Lestienne, médecin au centre de soins de suite des traumatisés crâniens à Clichy-la-Garenne.
  • Un airbag pour cycliste, utile ou futile ?-1
La société suédoise Hövding a mis au point en 2010, après cinq années de recherche, le premier airbag pour cyclistes. Il se présente comme un col écharpe muni d’un système gonflable à l’hélium. Le gonflage est activé par des capteurs clippés sur la partie droite des habits et reliés par un petit fil au dispositif.

Un bouton marche-arrêt doit être activé au moment où le cycliste se met en mouvement. Le gonflage de l’airbag est déclenché par certains mouvements de la tête. Une analyse des mécanismes de chute des cyclistes a permis la mise au point d’un algorithme de détection des angulations pathologiques de la tête et du cou correspondant à des accidents de la circulation.

La taille de l’airbag est plus grande que celle des casques de protection des cyclistes. Il n’obstrue pas la vision, et peut être utilisé avec la plupart des coiffures (sauf crêtes, dreadlocks et coiffure afro volumineuses !), voire avec des écouteurs. Les capteurs se rechargent avec une simple clef USB.

Le casque est adapté aux plus de 15 ans et il ne doit pas être utilisé sur un scooter, un skateboard, à ski, sur BMX ou VTT.

L’avis du Dr Marc Lestienne, médecin au centre de soins de suite des traumatisés crâniens à Clichy-la-Garenne.

Dans les villes, le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé. Néanmoins, il est rarement à l’origine de traumatismes crâniens graves (score de Glasgow initial inférieur ou égal à 8). Les lésions cérébrales les plus graves que l’on retrouve actuellement à vélo sont en lien avec des vitesses extrêmes (descente sur route) ou avec des pratiques particulières (VTT, BMX). L’arrivée des vélos électriques fait craindre une majoration du nombre des accidents graves en raison des vitesses atteintes sur ces engins.


Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation légale de porter un casque à bicyclette, mais un grand nombre de cyclistes ont adopté ce moyen de protection. C’est en particulier le cas chez les sportifs qui ont pris exemple sur les cyclistes professionnels.

L’airbag pour vélo est adapté à une pratique de déplacement en ville avec des vitesses de 16 km par heure en moyenne.
Il s’inscrit dans un contexte de majoration des moyens de sécurité passive (ceinture de sécurité et airbags pour les voitures, casques et blousons renforcés pour les deux-roues) qui a fait ses preuves : le nombre des traumatisés crâniens graves a baissé pour les accidents de voitures et il reste stable pour les deux-roues en dépit d’une généralisation de ce type de moyen de transport.


Utile ou futile ?

Utile pour la pratique du vélo en ville mais il ne doit pas remplacer le casque à vélo sur route, en compétition ou à VTT.


Dr Isabelle catala
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
rosp

ROSP, forfait structure, consultations complexes : qui et combien en 2018 ?

Les médecins libéraux peinent souvent à se retrouver dans les évolutions conventionnelles des dernières années qui se sont traduites par une diversification et une complexification de leur rémunération, à la faveur notamment des... 1

Le livre choc du Pr Jean ChazalRugby : la mort au pied des poteaux

" Ce rugby qui tue " par le Pr Jean Chazal

2018, annus horribilis du rugby français : en une saison 4 joueurs décèdent suite à un violent contact sur un terrain de rugby. Louis... 5

Urgences : 186 services en grève, Buzyn chahutée à l'hôpital de La Rochelle

buzyn la rochelle

Mobilisés depuis plus de quatre mois, les urgentistes en grève ne comptent pas relâcher la pression cet été. Le collectif de paramédicaux... 2

« Bébés sans bras » : moins de cas groupés que prévu, selon le comité d’experts scientifiques

agénésie

C’est par un rapport de 250 pages que le comité d’experts scientifiques mandaté par la Direction générale de la santé a rendu son avis sur... 1

« Enseigner l'homéopathie serait une façon de la cautionner... », explique le doyen de la fac de médecine de Lille

gosset

La faculté de médecine de Lille a décidé d'abandonner définitivement son DU d'homéopathie. Le Pr Didier Gosset, doyen, s'en explique au «... 131

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter