COP21 : des établissements se mettent au vert

COP21 : des établissements se mettent au vert

02.12.2015

À la faveur de la COP21, qui s’est ouverte lundi 30 novembre à Paris, la Fédération de l’hospitalisation privée - médecine chirurgie obstétrique (FHP-MCO) plantera symboliquement la « forêt de l’hospitalisation privée » au Jardin de Cocagne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), jeudi 3 décembre.

Ainsi, 200 arbres seront plantés dans un espace agricole bio, exploité par des personnes en réinsertion professionnelle en partenariat avec le C2DS (comité pour le développement durable en santé).

L’objectif est de compenser les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité ou encore de participer à l’amélioration de la production agricole. La FHP-MCO invite l’ensemble des établissements de santé privés à faire connaître leurs actions responsables et solidaires. « Nous sommes là pour promouvoir les actions exemplaires qui foisonnent dans nos établissements et donne au plus grand nombre l’envie de les mettre en œuvre (...) », explique Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO.

« Menus bas carbone »

Le C2DS encourage également de nombreuses initiatives dont des « menus bas carbone » dans les selfs de sept cliniques, d’un hôpital privé parisien, et au sein de trois maisons de retraite du groupe E4 de Montpellier. Ces repas réduisent de 36 % l’émission de CO2. « Pour 800 repas, c’est 200 kg d’équivalent CO2 rejetés en moins », note le C2DS.

D’autres interventions sont prévues dans le cadre de la COP21, comme des conférences sur l’activité hospitalière face aux changements climatiques ou les impacts du secteur sanitaire et social sur le climat.

S. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
KLAUSS Médecin ou Interne 03.12.2015 à 19h30

« Tient on recommence !
Faite du neuf avec du vieux!
Leur bois et parcs privés existaient déjà et même avant la guerre 14 -18 dans des secteurs privés!(hôpitaux,cliniques privées ,maisons ect...
c Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter