Deux exemples publiés dans Science - Le microbiote conditionne le succès de l’immunothérapie des cancers

Deux exemples publiés dans ScienceLe microbiote conditionne le succès de l’immunothérapie des cancers

09.11.2015

La flore intestinale joue un rôle dans l’efficacité de l’immunothérapie des cancers, selon deux exemples publiés dans « Science ». Une équipe française à l’Institut Gustave Roussy met en évidence le rôle de premier plan de la bactérie Bacteroidales pour l’ipilimumab, un anti CTLA-4 utilisé dans le mélanome. Une équipe de Chicago le fait avec Bifidobacterium pour les anti-PD1 et PDL1, de plus en plus largement utilisés.

• Certaines bactéries du microbiote possèdent un effet antitumoral propre

L’influence du microbiote dans les cancers fait beaucoup de chemin depuis peu d’années. Deux études publiées dans « Science », l’une française, l’autre américaine, montrent le poids du microbiote dans l’efficacité de l’immunothérapie des cancers. Alors que la composition de la flore intestinale semble pouvoir expliquer la résistance de certains patients atteints de cancers, se dessinent en ligne de mire des pistes simples et de faible toxicité pour optimiser le traitement des tumeurs.

...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

400 praticiens salariés, 4000 assistants médicaux, nouvelle carte hospitalière, fin du numerus clausus, ONDAM à 2,5 % : l'essentiel du plan Macron