Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands

Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands

Stéphane Long
| 07.11.2015
  • Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands-1
Voilà qui va donner du grain à moudre à ceux qui réclament une augmentation des tarifs de consultation. Dans une étude publiée cette semaine, l’OCDE établit un comparatif des revenus des médecins dans une douzaine de pays à travers le monde. Il en ressort que les libéraux français sont à la traîne de la plupart de leurs homologues.

Concernant les généralistes libéraux, l’écart avec les Allemands atteignait 40 % en 2011 (1). La rémunération annuelle était de 82 000 euros en France, contre 138 000 euros outre-Rhin. La différence était de 20 % avec les confrères anglais.

Les spécialistes libéraux s’en tirent mieux. Leur rémunération en 2011 (133 500 euros) était inférieure de 26 % (seulement) à celle de leurs homologues allemands.

Les différences de pouvoir d’achat selon les pays n’expliquent pas ces écarts significatifs. Dans son rapport, l’OCDE établit une comparaison avec le salaire moyen de chaque pays. Ainsi, la rémunération des généralistes libéraux était 2,4 fois supérieure au salaire moyen en France en 2011. Le rapport atteint 3,9 pour les spécialistes. Là encore, la France est à la traîne par rapport à ses voisins et aux grands pays de l’OCDE. C’est au Luxembourg que la différence est la plus notable : les revenus des généralistes y sont 4,6 fois supérieurs au salaire moyen. En Allemagne, ce rapport est de 4 fois.

L’OCDE souligne par ailleurs que l’écart de revenus entre les généralistes et les spécialistes s’est creusé au cours des dix dernières années, réduisant l’attrait financier de la médecine générale.

Dernier indicateur inquiétant pour les médecins, l’évolution de leur rémunération entre 2005 à 2011. En France, les revenus des généralistes ont augmenté de 2,3% durant cette période, selon l'OCDE. Là encore, les médecins français sont parmi les plus mal lotis.

Petite consolation : depuis 2012, près de 89 000 d’entre eux touchent un bonus avec la mise en place de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), à condition d’avoir adhéré au dispositif. En 2014, ce coup de pouce se montait, en moyenne, à 6 264 euros par généraliste. C’est d’ailleurs devenu l’argument principal du ministère pour maintenir le statu quo sur la valeur du C.

(1) Chiffre établi par la DREES, revenu annuel brut moyen en 2011, incluant les cotisations de Sécurité sociale et l’impôt sur le revenu, n’incluant pas les frais professionnels. Voir la méthodologie de l'OCDE. 
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
evenement
Focus

Des blouses blanches entre doléances et revendications

Ils sont plus de 200 praticiens à avoir alimenté la consultation lancée fin janvier par « Le Quotidien ». Il ressort de celle-ci un profond sentiment d’inquiétude et souvent une incompréhension face aux réformes de ces dernières années. Avec une ligne de force : la profession veut avoir davantage voix au chapitre. Et les médecins sont prêts à prendre l’initiative. La preuve ? Ils font des... 2

Le nombre de cas de rougeole a bondi de 50 % en 2018, selon l'OMS

rougeole

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur un bond d'environ 50 % des cas signalés de rougeole en 2018 par rapport à 2017. À la... 8

La CARMF torpillée par le système universel ?Retraites des médecins libéraux : les risques de la réforme Macron

Abonné
carmf

Extinction de la CARMF, menace sur la solidarité professionnelle, étatisation de la gouvernance, incertitude sur les réserves… Un rapport... Commenter

Incitation à l'installation : au congrès de l'ISNAR-IMG, les internes de médecine générale dépités par le CESP

cesp

Retard de paiement, manque d'accompagnement des tutelles sanitaires, problème de zonage… Le contrat d'engagement de service public (CESP)... Commenter

Dépistage organisé du cancer du sein : de bonnes performances malgré une légère baisse de la participation

depistage cancer sein

Malgré un taux de participation en légère baisse, les indicateurs de performance du dépistage organisé du cancer du sein « attestent de la... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter