Une évaluation du service d’accompagnement des patients diabétiques - La CNAM vante les mérites de Sophia, les médecins toujours perplexes

Une évaluation du service d’accompagnement des patients diabétiquesLa CNAM vante les mérites de Sophia, les médecins toujours perplexes

Henri de Saint Roman
| 21.09.2015

À la suite d’une évaluation médico-économique de Sophia, l’assurance-maladie se félicite du meilleur suivi chez les adhérents des examens recommandés dans le suivi du diabète, surtout la première année. Le service reste controversé dans la profession.

  • Le service Sophia améliore le taux de réalisation de l’examen du fond d’œil

Généralisé en 2012, le programme Sophia (auquel ont adhéré 619 000 patients) propose aux diabétiques un accompagnement, des informations et des conseils personnalisés. Face aux critiques récurrentes des médecins, l’assurance-maladie a confié à un prestataire indépendant – entre juin 2014 et juin 2015 – le soin de réaliser une troisième analyse médico-économique « en vie réelle » de ce service, portant sur les examens de surveillance et les dépenses de soins associées.

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