Sanofi et Google, un partenariat technologique dans le suivi du diabète

Sanofi et Google, un partenariat technologique dans le suivi du diabète

Dr Irène Drogou
| 01.09.2015
  • Sanofi et Google, un partenariat technologique dans le suivi du diabète - 1

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi et la division sciences de la vie de Google ont annoncé hier leur « collaboration » dans le domaine du diabète. Cette alliance vise à mettre à profit l’expertise du géant de l’Internet « en matière de données, d’électronique miniaturisée et de puces de faible puissance » au service des patients diabétiques, selon un communiqué de presse de Sanofi. Google travaille ainsi depuis plusieurs années à la mise au point d’une lentille cornéenne intelligente munie de micro-capteurs qui lirait la glycémie dans les larmes.

Vers un suivi en continu et en temps réel

Les deux partenaires vont travailler ensemble au développement de nouveaux outils qui prendraient en compte plusieurs indicateurs, « auparavant cloisonnés », dans une approche plus globale de la maladie « holistique ». Le laboratoire indique qu’il s’agirait d’indicateurs tels que « la glycémie sanguine, les niveaux d’hémoglobine A1c, les informations rapportées par les patients, les régimes médicamenteux et les dispositifs de détection ».

Le but est de faciliter la gestion du diabète par les patients et les professionnels de santé. « Avec l’arrivée de nouvelles technologies permettant de suivre en continu et en temps réel l’état de santé des patients, nous pouvons envisager des méthodes plus proactives et efficaces de contrôle du diabète », résume Andy Conrad, directeur général de la division sciences de la vie de Google. « En tant que leader mondial dans le traitement du diabète, nous avons le devoir et l’engagement de proposer des solutions intégrées aux personnes atteintes de cette maladie », explique le Dr Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. Les enjeux sont aussi commerciaux : avec ce partenariat inédit « unique en son genre » le laboratoire peut également espérer prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

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