Cas de tétanos chez un enfant de 8 ans : ouverture d’une enquête

Cas de tétanos chez un enfant de 8 ans : ouverture d’une enquête

22.07.2015

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer si un enfant souffrant de tétanos hospitalisé à Tours a bien reçu la vaccination obligatoire contre cette maladie devenue rarissime.

Le carnet de santé du garçonnet âgé de huit ans comporte bien la mention de la vaccination. L’enfant est hospitalisé depuis plusieurs semaines à l’hôpital de Clocheville à Tours.

Sanctions pénales possibles

« Je n’ai pas d’éléments pour dire s’il s’agit d’une anomalie physiologique d’un organisme qui ne réagirait pas à l’inoculation du vaccin, ou s’il y aurait absence d’inoculation de ce vaccin », a indiqué à l’AFP Cécile Ancelin, substitut du procureur de Tours chargé des mineurs.

« Cette maladie devrait être éradiquée puisque la vaccination est obligatoire. Des sanctions pénales sont prévues en cas d’absence délibérée de vaccination », a ajouté la magistrate en précisant qu’elle avait été avisée par l’Agence régionale de santé, elle-même alertée par l’hôpital. « Des investigations sont en cours et on s’oriente sans doute vers l’ouverture d’une information judiciaire », a-t-elle conclu.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter