Médicament : dix fois plus de ruptures d’approvisionnement en cinq ans !

Médicament : dix fois plus de ruptures d’approvisionnement en cinq ans !

Christophe Gattuso
| 08.07.2015

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déclare avoir géré 438 ruptures de stock de produits de santé l’an dernier. Le nombre de signalements de ruptures d’approvisionnement a ainsi été multiplié par 10 en cinq ans, affirme l’agence dans le rapport d’activité 2014 rendu public ce mercredi. Seulement 44 signalements avaient été enregistrés en 2008 par l’AFSSAPS, ancêtre de l’ANSM, mais leur nombre s’est envolé les deux dernières années.

Dans son rapport, l’ANSM cite les tensions d’approvisionnement rencontrées l’an dernier avec la doxycycline, le Di-Hydan, le Claventin ou le Mantadix.

Évolution des signalements de ruptures d’approvisionnement (2008-2014)
Zoom

Production à flux tendu

« Les nouvelles stratégies industrielles de rationalisation des coûts de production conduisent les laboratoires à produire en flux tendu », argumente l’ANSM. La capacité de production insuffisante, les difficultés lors de la fabrication des matières premières ou des produits finis, des défauts de qualité sur les médicaments peuvent également expliquer ces ruptures de stock.

L’ANSM a trouvé avec les laboratoires concernés des solutions palliatives en recourant souvent à une spécialité comparable, et en communiquant activement auprès des professionnels et des patients.

Dans son rapport d’activité, l’ANSM précise avoir enregistré et évalué les défauts de qualité de 1 700 médicaments, demandé 699 inspections en laboratoire dont 14 % étaient inopinées, et enregistré le signalement de 2 525 erreurs médicamenteuses.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
ELODIE M Médecin ou Interne 08.07.2015 à 21h41

« Quid de la politique actuelle du "tout-générique" dans la génèse de ses ruptures de stock? »

Répondre
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 08.07.2015 à 19h50

«" Communiquant activement" ça se dit "faire le buzz" maintenant . Occuper le terrain quoi…

O tempora o mores... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter