Un cas Ebola diagnostiqué en Italie

Un cas Ebola diagnostiqué en Italie

13.05.2015

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu, mardi 12 mai, le signalement d’un cas d’infection par le virus Ebola diagnostiqué en Italie. C’est le premier cas diagnostiqué dans ce pays, et le deuxième en Europe. Le premier correspondait à l’infirmière Teresa Romero, sortie de l’hôpital en novembre dernier. Il s’agit également du deuxième malade hospitalisé en Italie, après un médecin italien rapatrié après avoir été diagnostiqué en Sierra Leone et déclaré guéri en janvier dernier.

De retour de la Sierra Leone

Le malade actuel est un infirmier qui était déployé au Sierra Leone pour le compte de l’ONG Emergency. Il était rentré en Italie le 7 mai dernier, via le vol Freetown-Rome avec escale à Casablanca. Il n’a développé des symptômes que 72 heures après son atterrissage, et a été admis le 11 mai au service des maladies infectieuses de l’hôpital Sassari, en Sardaigne. Avant cela, le malade avait pris la décision, dès les premiers signes d’infection, de s’isoler chez lui.

L’institut national des maladies infectieuses (INMI) de Lazzaro Spallazani, à Rome, a testé les échantillons le 12 mai dernier, confirmant l’infection par le virus Ebola. Sitôt la maladie confirmée, le patient a été transféré à l’INMI où il est toujours hospitalisé.

Selon l’OMS, dans la mesure où les symptômes se sont déclarés trois jours après son vol de retour, il n’est pas nécessaire de contacter les autres passagers ni de les considérer comme de potentiels cas-contacts.

Par ailleurs, bien que les protections utilisées par le personnel de l’hôpital Sassari Sardinia devraient théoriquement être suffisantes pour les protéger, les personnes qui ont été en contact direct avec le malade ont été mises sous observation, à titre préventif.

Ce nouveau cas sonne comme un rappel à la prudence, alors que l’épidémie s’essouffle en Afrique de l’Ouest.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter