Les 2es Assises Nationales sur les violences sexuelles - Les multiples complications des violences sexuelles

Les 2es Assises Nationales sur les violences sexuellesLes multiples complications des violences sexuelles

26.01.2015
Dans le cadre des 2es Assises Nationales sur les violences sexuelles (1), plusieurs témoignages ont montré la fréquence et la diversité des complications médicales chroniques des violences sexuelles. De plus, les données préliminaires de l’enquête SVS14-01 (réalisée avec l’U669 de l’INSERM) apportent des chiffres qui sont très inquiétants et interpellent les praticiens.
  • 1422288845580560_IMG_145989_HR.jpg

Comme le rappellent les Drs Violaine Guérin (présidente) et J. L.Thomas (vice-président), cette enquête présente plusieurs biais (absence de groupe témoin, échantillon non représentatif de la population générale…) mais elle a le mérite de fournir des données chiffrées dans un domaine où l’on en manque cruellement, singulièrement en France.

La population étudiée comporte 100 personnes (91 femmes et 9 hommes) âgées, en moyenne, de 42,7 ans. 91 % ont subi des attouchements et 74 % un viol ; dans 88 % des cas, il s’agissait d’agressions multiples ayant débuté à 9,5 ans et duré 8,5 ans ( !).

L’enquête montre la réalité de l’amnésie post-traumatique puisque la prise de conscience survient, en moyenne à 20,1 ans. Si 97 % des victimes affirment avoir parlé des violences subies à quelqu’un, une procédure judiciaire n’a été lancée que dans 21 % des cas (à noter que dans 21 % des cas, une telle procédure n’a pu être lancée en raison de la prescription).

Des troubles psychiques et physiques

Premier constat, les troubles psychiques sont très fréquents dans cette population : dépression (75 %), tentatives de suicide (31 %), troubles du sommeil (45 %) et du comportement alimentaire (50 % de boulimies et 35 % d’anorexies).

Les troubles somatiques sont davantage méconnus mais tout aussi fréquents, à commencer par les douleurs chroniques (64 %), dominées par les douleurs musculo-squelettiques (80 % environ). Les affections dermatologiques (44 %) et gynécologiques (46 % des femmes) sont également fréquentes, tout comme les allergies (50 %). D’autres symptomatologies (céphalées migraines) sont également rapportées par un quart des victimes. D’une façon générale, de très nombreuses pathologies sont retrouvées de façon non anecdotique, comme les affections ORL (37 %) et endocriniennes (28 %).

Mobiliser les praticiens

Cette liste à la Prévert montre l’importance d’une formation et d’une mobilisation des praticiens, en priorité, bien sûr, pour participer à la prévention des violences sexuelles mais aussi pour effectuer un dépistage actif de ces violences et de leurs conséquences médico-psychologiques.

D’autant que, comme le montrent plusieurs exemples, une prise en charge adaptée précoce et relativement courte peut aider ces victimes.

Stop aux violences sexuelles, 23 rue Vernet, 75008 Paris. www.stopauxviolencessexuelles.com

En complément de l’article

Dr Alain Marié
Source : Le Quotidien du Médecin n°9381

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... 2

Coercition, salariat, numerus clausus : face aux maires offensifs sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn pédagogue

AMF Buzyn

La présence des médecins sur le territoire est devenue un enjeu majeur des dernières élections municipales. Réunis lors de leur 100e... 4

La FDA autorise la première bithérapie destinée à la désescalade du traitement du VIH

fda

Le médicament Juluca, une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine commercialisée par ViiV Healthcare, vient d’obtenir une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter