Entretiens de Bichat : Internet et ados, le risque d’isolement

Entretiens de Bichat : Internet et ados, le risque d’isolement

01.10.2014
  • 1412152887549833_IMG_137440_HR.jpg

    Entretiens de Bichat : Internet et ados, le risque d’isolement

Perte de temps, violence et isolement... « Ce sont les risques que comporte une utilisation irraisonnée des écrans, et d’Internet en particulier », a expliqué le Dr Georges Picherot, pédiatre (CHU de Nantes), lors d’une communication qui s’est tenue dans le cadre des Entretiens de Bichat.

La solitude, le repli sur soi, la phobie scolaire, un syndrome dépressif, des troubles du sommeil et du comportement alimentaire, un excès de poids sont quelques-uns des symptômes de ce que les psychiatres appellent avec prudence une « addiction comportementale sans drogue ».

Difficile en effet de qualifier ces comportements nouveaux de « pathologiques » sans les avoir totalement compris… Les jeux classiques (hors en réseau, Massive Multiplayer Online Role Player Game notamment) et Internet entraînent sans doute plus d’abus que de dépendance.

La prévention familiale

Un adolescent peut donc être considéré comme « normal » même s’il passe plusieurs heures par jour devant l’écran. Si par ailleurs il fait du sport, dort et mange, sa scolarité se poursuit sans accroc. Il considère Internet et les réseaux sociaux comme des outils de relais et de prolongement de la vie réelle. Trois bémols toutefois, les techniques d’information et de communication (TIC) sont chronophages : à 70 ans, les adolescents d’aujourd’hui auront passé 7 à 10 ans de leur vie devant un écran !

À la clé possiblement, des troubles du sommeil et un surpoids. Deuxième inconvénient, la cyberviolence, harcèlement moral, sexuel, racket, sites choquants, etc. dont seraient victimes 20 % des adolescents. Enfin, l’isolement, un risque qui paraît contradictoire avec cette impression de réseau étendu, d’« utopie relationnelle ».

La prévention est d’abord familiale, soutenue par deux questions systématiquement posées lors d’une consultation avec un enfant ou un adolescent : « combien de temps passe-t-il devant un écran ? » et « dispose-t-il d’un accès Internet ou d’une télévision dans sa chambre ? ».

La règle du 3-6-9-12 proposée par le Dr Serge Tisseron doit s’appliquer, qui veut qu’avant 3 ans, il n’y ait pas de télévision, avant 6 ans, pas de console de jeu personnelle, avant 9 ans, pas d’Internet seul et à partir de 12 ans, Internet avec prudence*.

D’après la communication du Dr Georges Picherot, pédiatre (CHU de Nantes), le 26 septembre,

* www.actioninnocence.org, www.netpublic.fr, etc.

Dr Brigitte Blond
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
02.10.2014 à 23h01

« Il faut qu'à" l'avenir et mondialement "le peuple" soit sous la directive de "l'Ordinateur" avec ses Centraux et sa Surveillance 24H sur 24 !
Actuellement en France 9 Centraux nous dirigent et cel Lire la suite

Répondre
 
02.10.2014 à 13h02

« Dans ce contexte, la simplification administrative sur internet est devenu politique d'êtat. Après les déclarations fiscales et les comptes banquaires sur internet, biensur, les formulaires médicaux Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter