Le soutien-gorge n’augmente pas le risque de cancer du sein

Le soutien-gorge n’augmente pas le risque de cancer du sein

05.09.2014
  • 1409931538541833_IMG_135191_HR.jpg

Plusieurs chercheurs ont émis l’hypothèse que la plus grande prévalence du cancer du sein dans les pays occidentaux serait liée aux différences de tenues vestimentaires, et plus particulièrement aux soutiens gorges plus répandus en occident.

On suspectait en effet que la compression opérée par ce vêtement pouvait gêner le drainage lymphatique et donc augmenter le risque de carcinome. Cette idée vient d’être contredite par les résultats de l’étude menée par le Dr Lu Chen et ses collègues, du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson, de Seattle.

Pas d’impact de la taille ou de l’âge du premier soutien-gorge

Ils ont mené une étude cas-contrôle, dans laquelle ils ont comparé 454 femmes atteintes d’un carcinome canalaire invasif et 590 femmes ayant un carcinome lobulaire invasif avec 469 contrôles. Toutes ces femmes, âgées de 55 à 74 ans, ont été recrutées dans la région de Seattle et interrogées sur leurs habitudes vestimentaires.

Selon les auteurs, il n’y avait pas de lien statistiquement significatif entre le risque de carcinome et le temps moyens par jour passé avec un soutien-gorge. Par ailleurs, aucun des autres aspects pris en compte par les chercheurs, comme la taille ou l’âge du premier soutien-gorge, ne semblait avoir un impact statistique significatif.

Lu Chen et al, Bra Wearing Not Associated with Breast Cancer Risk : A Population-Based Case–Control Study, Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, publication en ligne du 5 septembre 2014.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.09.2014 à 14h24

« Ouf pour Princesse Tam Tam. Merci mr Lu Chen »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter