Les neurones sensoriels, la clef qui manquait dans la crise d’asthme

Les neurones sensoriels, la clef qui manquait dans la crise d’asthme

23.07.2014
  • 1406113034538286_IMG_134223_HR.jpg

    Les neurones sensoriels, la clef qui manquait dans la crise d’asthme

La composante inflammatoire n’expliquait pas tout dans l’asthme. Alors que la réponse aux médicaments anti-inflammatoires est très variable, la participation des neurones sensoriels récemment mise à jour, lève la zone d’ombre qui existait autour de l’hyperréactivité bronchique.

Une étude publiée dans les « PNAS » apporte la preuve que certains neurones sensoriels issus du nerf vague sont indispensables à l’expression de la crise asthmatique. Les chercheurs américains ont montré chez la souris que la suppression physique de ces neurones ou l’extinction de leur expression génétique font disparaître les bronchoconstrictions, y compris en présence d’une forte réponse inflammatoire pulmonaire induite.

Indispensables et indépendants de l’inflammation

Les neurones sensoriels sont caractérisés par l’expression du canal TRPV1 (en anglais pour transient receptor potential vanilloid 1). Si leur expression n’est pas nécessaire à la crise d’asthme, leur activation exacerbe l’intensité des symptômes.

Fait plus étonnant encore, l’activation de certains récepteurs exprimés à leur surface, les récepteurs S1PR3 (en anglais pour sphingosine-1-phosphate receptor 3), se traduit par une bronchoconstriction, même en l’absence de tout phénomène inflammatoire. Pour les chercheurs, le phénotype d’hyperréactivité bronchique doit être dissocié de la composante immunitaire. Ces résultats devraient conduire à considérer la composante neuronale comme une nouvelle cible thérapeutique. Plus encore, ils ouvrent la voie à une nouvelle approche ciblant les deux composantes de façon séparée.

PNAS, publié en ligne le 21 juillet 2014

Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter