La revue « Nature » va retirer deux études japonaises sur des cellules STAP en raison d’irrégularités

La revue « Nature » va retirer deux études japonaises sur des cellules STAP en raison d’irrégularités

30.06.2014
  • 1404142265534311_IMG_133032_HR.jpg

    La revue « Nature » va retirer deux études japonaises sur des cellules STAP en raison d’irrégularités

La revue « Nature » s’apprête à retirer dès cette semaine les deux articles publiés en janvier par des chercheurs japonais au sujet de cellules dites STAP. Ce retrait se fera avec le consentement de la jeune chercheuse Haruko Obokata et des 13 co-auteurs. Un texte écrit par les chercheurs japonais concernés sera publié pour justifier cette procédure.

Les supposées cellules dites STAP, l’acronyme de stimulus-triggered acquisition of pluripotency (acquisition de la pluripotence par stimulus) sont au cœur d’une polémoique depuis six mois. Un des participants, le Pr Teruhiko Wakayama de l’Université de Yamanashi, a contesté le contenu des articles au motif qu’une partie des données présentées sont, selon lui, fausses. L’institut de recherche japonais RIKEN à Kobe, au Japon, a mis en place un comité d’enquête qui a conclu à la présence d’irrégularités (contrefaçon d’images) dans la publication.

La chercheuse reconnaît des erreurs

La chercheuse principale Haruko Obokata, 30 ans, a reconnu des erreurs dans la façon dont les travaux ont été présentés mais a rejeté les accusations de « falsification et contrefaçon ».

Haruko Obokata a d’ailleurs fait appel, mais elle a été déboutée par l’Institut début mai. D’autres recherches sont désormais en cours, avec sa participation, pour tenter de démontrer si les cellules Stap existent ou non.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter