L’hépatite C aux Rencontres Hépicure, une révolution en cours

L’hépatite C aux Rencontres Hépicure, une révolution en cours

16.12.2013
  • 1387214258484066_IMG_119042_HR.jpg

    L’hépatite C aux Rencontres Hépicure, une révolution en cours

« Quel parcours de soins dans l’hépatite C demain ?  » tel est le programme des Rencontres régionales Hépicure organisé par Décision Santé. Selon les experts, la découverte de nouveaux traitements doit permettre de repenser les filières de soin.

Ce programme éducationnel mis en place sous l’égide d’un comité d’experts a pour but, au travers des échanges de professionnels de santé et responsables d’associations, de susciter des projets sur la prise en charge des patients atteints d’hépatite C. Car leur parcours de soins soulève à la fois des questions médicales mais aussi d’organisation structurelle.

Une révolution thérapeutique

« C’est une réunion très importante de partage d’expériences des parcours de soins des patients, assure en préambule le Dr Marc Bourlière, hépatologue à l’Hôpital Saint Joseph à Marseille et membre du comité d’experts d’Hépicure. Nous nous situons à une période charnière. Pendant vingt ans, nous avons dû lutter avec une seule arme thérapeutique mais nous sommes passés en deux décennies à la guérison de 50 % des patients atteints d’hépatite C. » Et de poursuivre : « Avec la découverte des antiviraux directs, dans les 5 ans, nous pourrons proposer un traitement oral plus simple, ce sera une véritable révolution thérapeutique. »

En 2014, l’utilisation de 4 molécules nouvelles devrait aboutir, et d’autres sont attendues dans les années à venir. Cela permettrait de nombreuses combinaisons thérapeutiques en 2015, augmentant ainsi les chances de guérison des patients atteints de VHC.

« Guérir tous les patients »

« Dans un laps de temps très court, nous allons pouvoir guérir tous les patients. Mais plusieurs questions se posent au niveau du dépistage même si en France, nous sommes en avance de ce point de vue, on ne doit pas s’endormir sur nos lauriers. Il faut optimiser les filières de soin », souligne le spécialiste.

Le second volet concerne évidemment le coût de ces traitements. « Il faut voir comment ces coûts vont être assurés par les autorités sanitaires. Cela nous oblige à adapter notre organisation. Mais cette stratégie est très intéressante à mettre en place dans les trois ou quatre prochaines années », relève-t-il.

L’Hôpital Saint Joseph, établissement privé à but non lucratif, travaille à la production d’un programme de prise en charge spécifique et d’éducation thérapeutique. « Nous le présentons cette semaine à l’ARS PACA, a confié le Dr Jean-Yves Guedj, directeur médical de cet établissement, pour que le parcours de soins puisse se développer de manière cohérente. » D’autres réunions régionales sont organisées dans les semaines à venir en France, pour se conclure en 2014 avec un colloque national à Paris.

 HÉLÈNE FOXONET À MARSEILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter