La réforme fiscale est « nécessaire » pour en finir avec le « millefeuille » actuel, a estimé sur RTL la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, « un peu surprise comme tout le monde » de l’annonce soudaine par le Premier ministre d’une remise à plat du système fiscal. « Pour être accepté, il (l’impôt, NDLR) doit être compris », a ajouté la ministre.
Fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG
« Le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu’ils paient est juste, que le système est efficace », avait expliqué le Premier ministre dans un entretien au quotidien économique Les Echos.
La question d’une fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG), mesure défendue par François Hollande durant sa campagne mais repoussée ensuite aux calendes grecques, « fera partie du débat », parmi un vaste éventail de sujets.
Santé sexuelle : la feuille de route 2026-2030 veut rendre plus lisible les parcours
À contre-rythme : quand un urgentiste partage ses clefs pour mieux vivre le travail nocturne
Rentrée 2026 : la colère gronde chez les médecins scolaires, décidés à miser sur l’atout « présidentielle »
Xavier Bertrand en lice pour l'élection présidentielle 2027