La diacéréine ne doit plus être prescrite

La diacéréine ne doit plus être prescrite

19.11.2013
  • 1384881177473826_IMG_116133_HR.jpg

    La diacéréine ne doit plus être prescrite

Les médicaments contenant de la diacéréine, c’est-à-dire ART 50, Zondar et leurs génériques, ne doivent plus être prescrits, dans l’attente des résultats d’une évaluation.

La diacéréine est autorisée depuis 1992 dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. En 2008, une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit a été faite à la suite d’un processus de réévaluation. Puis, le suivi effectué par l’ANSM a montré que les effets secondaires persistent : effets gastro-intestinaux sévères et fréquents et hépatites rares mais parfois graves. Par ailleurs, l’efficacité sur la douleur et l’amélioration fonctionnelle de l’arthrose ne sont que faiblement démontrées.

Un nouveau processus de réévaluation

En juillet 2012, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a été mis en place. Le PRAC rend aujourd’hui un avis sur la diacéréine.

Ainsi, est-il mentionné, qu’à la suite d’un nouveau processus de réévaluation du rapport bénéfice/risque mené en 2012, la France a souhaité porter le dossier à nouveau au niveau européen. Après présentation des résultats de l’évaluation, les membres du PRAC, en accord avec l’analyse de la France, ont voté un rapport bénéfice/risque défavorable. La recommandation du PRAC en faveur d’une suspension de l’autorisation de mise sur le marché va être examinée par le CMDh (Coordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human) en décembre.

Sans attendre la fin du processus réglementaire, l’ANSM recommande aux professionnels de santé de prendre en compte dès maintenant les résultats de cette évaluation dans leur pratique quotidienne, « de ne plus initier de traitement par diacéréine et d’envisager quand cela est nécessaire un relais par une thérapeutique alternative chez les patients actuellement sous traitement ».

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 16 Commentaires
 
24.11.2013 à 11h31

« Quand je vois toutes ces thérapeutiques à qui on aurait tout donné car on l'a prescrit je suis content d'être en retraite. »

Répondre
 
23.11.2013 à 18h46

« Médecin:
Dès le début, j'ai appelé ce médicament la diarrhécéine. Le visiteur a tourné le dos et n'est jamais revenu !!!! Faut-il autant de temps pour s'en apercevoir ! »

Répondre
 
21.11.2013 à 07h59

« Au lieu d'accuser les médecins, cherchez qui au ministère de la maladie à autorise cette M...., et qui a touché des commissions (genre Cahuzac) »

Répondre
 
20.11.2013 à 18h29

« L'autorisation de mise sur le marche de tels produits inutiles, coûteux et souvent dangereux a été prise avec une légèreté déconcertante, limite mafieuse par des experts verreux. Je propose désormai Lire la suite

Répondre
 
20.11.2013 à 13h54

« Qu'il ait fallut 21 ans depuis sa sortie pour se rendre compte que "les effets secondaires persistent", soit ! Mais qu'il ait fallut 21 ans pour se rendre compte que "l'efficacité sur la douleur et Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter