Élimination totale du SIV chez des macaques vaccinés

Élimination totale du SIV chez des macaques vaccinés

12.09.2013

Une équipe de chercheurs ont éliminé complètement une souche SIV - équivalent du VIH chez l’homme - hautement pathogène sur la moitié d’une population de macaques rhésus vaccinés par le RhCM/SIV, une protéine SIV portée par un cytomégalovirus.

L’équipe de l’Oregon (Scott G. Hansen et coll.) avait déjà montré par le passé que la moitié des singes infectés par la souche SIVmac29, très pathogènes, présentaient une réponse immunitaire durable.

Dans cette dernière lettre adressée à « Nature », la même équipe montre qu’après une dissémination virale lymphatique et systémique de la même souche, la réplication du SIV est encore observée dans plusieurs réservoirs pendant quelques semaines. Cependant, au cours du temps, les macaques Rhésus perdent tout signe d’une infection chronique et ne présentent aucune charge virale tissulaire ou plasmatique.

De plus, les techniques PCR ultrasensible et PCR reverse transcriptases réalisées entre la 69e et 172e semaine ne retrouvent aucune trace d’ADN ou d’ARN viral.

Ces résultats, estiment les auteurs, donnent les premiers signes d’une élimination possible du virus SIV et suggèrent que les réservoirs peuvent maintenir une surveillance immune médiée par les cellules T et maintenue active grâce aux vecteurs cytomégalovirus.

Nature (2013) doi:10.1038

Dr A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
17.09.2013 à 13h53

« Bonjour... Encore une petite faute d'accord... Je lis "les macaques perdent... et ne présente (au singulier)" : je pense que ces deux verbes devraient être mis au pluriel ? "PERDENT... ET NE PRÉSENT Lire la suite

Répondre
 
PASCAL T La rédaction du Quotidien du Médecin 17.09.2013 à 15h08

« C'est corrigé. Merci de nous l'avoir signalé. La rédaction. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter