Les cigarettes mentholées associées à une plus grande dépendance

Les cigarettes mentholées associées à une plus grande dépendance

25.07.2013
  • 1374737455448792_IMG_109320_HR.jpg

    Les cigarettes mentholées associées à une plus grande dépendance

La Food and Drug Administration (FDA) lance une consultation publique de deux mois qui pourrait conduire à une « réglementation » plus restrictive sur les cigarettes mentholées qui constituent, aux yeux des autorités de santé américaines, un nouvel enjeu de santé publique.

Les cigarettes mentholées représentent un quart des ventes aux États-Unis et sont très populaires chez les jeunes et Afro-Américains. Une revue de la littérature menée par la FDA montre suggère qu’elle favoriserait l’entrée dans le tabagisme et la progression vers un usage régulier. De même elle provoquerait une plus forte dépendance que les autres cigarettes et ceux qui l’utilisent ont plus de mal à arrêter que les autres.

Trois nouvelles études sur le sujet

Toutefois son impact sur la santé - cancers du poumon, cancers oro-pharyngés et oæsophagiens, maladies cardio-vasculaires - serait identique aux autres cigarettes.

Une responsable de la FDA Margaret Hamburg indique qu’une consultation auprès de la population « aidera à prendre des décisions pour s’attaquer au problème ». La FDA va également soutenir 3 nouvelles études sur le sujet.

L’association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac) estime que les mentholées « devraient être interdites aux États-Unis ». Le comité scientifique sur le tabac de la FDA avait déjà estimé en mars 2011 que retirer les mentholées du marché serait bénéfique en terme de santé publique. Le tabac tue plus de 400 000 personnes chaque année aux États-Unis.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter