Un facteur de croissance du cheveu identifié

Un facteur de croissance du cheveu identifié

04.06.2013

Un facteur de croissance responsable de la régénération du follicule pileux lors d’une effraction cutanée a été identifié. Selon les chercheurs, « il pourrait avoir une utilité thérapeutique en pratique humaine, en cas de problèmes touchant le cuir chevelu ou les cheveux ».

Ce facteur nommé Fgf9 est libéré en quantités limitées en temps normal. Lorsqu’il est surexprimé sur un modèle de souris, le nombre des follicules pileux est multiplié par 2 à 3. George Cotsarelis (Université de Pennsylanie) explique que l’étude permet aussi de comprendre pourquoi les cheveux ou les poils ne se régénèrent pas après certaines blessures.

Des cellules T impliquées dans la réponse immunitaire

Le Fgf9 set sécrété initialement par les cellules T gamma delta, un sous-groupe rare de cellules T impliquées dans la réponse immunitaire. Le facteur est sécrété à une des étapes de la voie dermique Wnt, au niveau des fibroblastes et il participe à la genèse de nouveaux follicules pileux.

Chez les souris, qui possèdent davantage de Fgf9 que les humains adultes, l’ajout du facteur de croissance à des plaies en difficultés de cicatrisation, aboutit à enclencher la cascade de signaux nécessaires à la régénération cutanée et pileuse. Les chercheurs entendent trouver un activateur de ce facteur de croissance.

Nature Medicine, 2 juin 2013.

Dr BÉ.V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La plus petite maternité de France ferme ses portes, après 30 ans de résistance

Abonné
DIE

Agnès Buzyn l'a annoncé : la maternité de Die vivra son dernier jour le 31 décembre. Dans ce territoire isolé de la Drôme, les habitants se... 2

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 13

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter