Le tabagisme passif est à risque pour les coronaires

Le tabagisme passif est à risque pour les coronaires

14.03.2013

Le tabagisme passif, quel que soit l’âge où il est subi, est associé à un risque accru de maladie coronaire, objectivé sous la forme de calcifications coronaires. Une étude présentée au 62e Congrès de l’American College of Cardiology (San Francisco) en témoigne.

Harvey Hecht et coll. (Mount Sinai Medical Center) observent que 26 % des personnes qui ont été exposées au tabagisme passif présentent des signes de calcification coronaire, contre seulement 18,5 % dans la population générale.

Augmentation de 50% à 90% des risques

Un score de calcification coronaire a été réalisé chez 3 098 personnes n’ayant jamais fumé (moins de 100 cigarettes pour la vie entière), âgées de 40 à 90 ans, et qui avaient été exposées au tabagisme passif à un âge quelconque de la vie, dans l’enfance ou après.

Ces personnes faisaient partie d’une étude FAMRI-International Early Lung Cancer Action Program, comportant un scanner coronaire. Après des ajustements pour des facteurs potentiellement confondants, les personnes classées comme ayant eu une exposition au tabagisme passif basse, modérée ou élevée, ont respectivement des risques de 50 %, 60 % ou 90 % plus élevés de calcifications coronaires (comparativement à une exposition minimale). Et donc un risque accru de formation d’une plaque athéromateuse.

Dr BÉ.V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter