Après l’accouchement, plus d’anxiété que de dépression

Après l’accouchement, plus d’anxiété que de dépression

06.03.2013
  • 1362584892415449_IMG_100481_HR.jpg

L’anxiété du post-partum serait plus fréquente que la dépression, rapporte une étude à paraître dans la revue américaine Pediatrics datée du mois d’avril.

1 100 femmes âgées de 29 ans en moyenne, mamans pour la première fois, ont été évaluées pendant leur séjour en maternité et suivies après le retour à domicile, à 2 semaines, 2 mois et 6 mois, afin d’évaluer l’anxiété, la dépression, d’autres paramètres plus généraux de l’état de santé, ainsi que l’allaitement.

Selon cette étude menée par questionnaire, 17 % des jeunes femmes présentent des troubles anxieux – définis par des émotions intenses survenant en réponse à une situation perçue comme stressante, dangereuse ou menaçante – dans le post-partum immédiat alors que la dépression ne concernerait que 6 % des femmes. À deux semaines et 6 mois, les symptômes anxieux étaient nettement moins présents, et concernaient respectivement 6 % et 7 % des femmes.

« Ces données sont importantes pour les cliniciens puisqu’elles peuvent entraver la période d’allaitement » a déclaré le Dr Ian Paul (Pennsylvanie, États-Unis), premier auteur de l’étude, mais pour la majorité des femmes, les épisodes se résolvent assez vite et sans traitemen».

Les auteurs s’accordent sur le fait que cet état anxieux doit être connu des médecins mais qu’en aucun cas il ne doit être médicalisé parce qu’il s’agit d’un état émotionnel « normal » qui accompagne l’un des événements majeurs de la vie.

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
06.03.2013 à 23h04

« Dites moi pourquoi, l'hypocalcémie post-partum commune à toutes les espèces animales, les médecins feignent toujours de l'ignorer. J'ai un jour emmené mon ami médecin pour lui montrer comment on rel Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter