Chirurgie colorectale : l’infection fait le lit de la thrombose

Chirurgie colorectale : l’infection fait le lit de la thrombose

16.01.2013
  • 1358335733402501_IMG_97046_HR.jpg

    Chirurgie colorectale : l’infection fait le lit de la thrombose

Après une intervention colorectale, les patients qui présentent une infection du site opératoire ont dans le mois qui suit un risque multiplié par quatre d’accident thromboembolique veineux (ATV) potentiellement mortel (phlébite, embolie pulmonaire). C’est ce que suggère une étude publiée dans le « Journal of American College of surgeons ».

Dans leur travail, les Américains Susan Gearhart et coll. ont analysé les données de 615 adultes ayant subi une chirurgie colorectale à l’hôpital Johns Hopkins entre juillet 2009 et juillet 2011. Parmi eux, 25 (4,1 %) ont développé un ATV ; or sur ces 25 patients, 92 % avaient pourtant reçu une prophylaxie adaptée de la thrombose veineuse.

Surveiller davantage les patients, rechercher une éventuelle thrombose

De plus, 14 de ces 25 patients ayant fait un ATV (56 %) avaient aussi développé une infection postopératoire (contre 28,5 % seulement des patients sans ATV). Chez 9 de ces 14 patients (64,3 %), la complication infectieuse est survenue avant l’ATV ou le jour même.

Pour Susan Gearhart, il est nécessaire de surveiller de plus près les patients ayant eu une intervention colorectale qui développent une infection du site opératoire et de rechercher une thrombose notamment par échographie. La chercheuse suggère que ces patients devraient être maintenus sous anticoagulants pendant les trente jours qui suivent l’intervention, qu’ils soient encore à l’hôpital ou qu’ils aient déjà regagné leur domicile.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 3

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter