Une piste pour transformer une cicatrice myocardique en cœur sain

Une piste pour transformer une cicatrice myocardique en cœur sain

07.01.2013
  • 1357571005400012_IMG_96437_HR.jpg

Une étude conduite chez le rat par une équipe américaine et publiée dans le « Journal of the American Heart Association » suggère qu’il est possible, grâce à un cocktail de gènes, de reprogrammer du tissu cicatriciel cardiaque en muscle sain.

Un infarctus du myocarde aboutit à la formation de tissu cicatriciel inefficace pour les contractions du muscle cardiaque. C’est dans ce contexte que des chercheurs américains (Ronald Crystal et coll.) ont cherché à savoir chez le rat s’il est possible de reprogrammer les cellules du tissu cicatriciel en cardiomyocytes fonctionnels et, donc, à améliorer la contraction cardiaque.

Dans un premier temps, grâce à un vecteur, les chercheurs ont transféré dans le cœur de rats malades soit trois formes de gènes du VEGF (facteur de croissance endothéliale vasculaire), soit du matériel inerte. Puis, trois semaines plus tard, les rats ont reçu :

– soit un cocktail de gènes appelé GMT (Gata4, Mef 2c et Tbx5),

– soit du matériel inactif.

Premier résultat : les rats qui ont reçu le cocktail GMT avaient davantage de cellules musculaires que ceux qui ont reçu le matériel inactif ; ils avaient aussi une meilleure fraction d’éjection.

Deuxième résultat : les rats qui avaient reçu à la fois le cocktail GMT et un gène du VEGF avaient une fraction d’éjection quatre fois supérieure à celle des rats n’ayant reçu que le cocktail GMT.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
07.01.2013 à 22h35

« Tant mieux dis-je aussi. »

Répondre
 
07.01.2013 à 19h26

« Et bien tant mieux. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter