Les mécanismes d’action moléculaire du bisphénol enfin décryptés [Vidéo]

17.09.2012

En associant des approches complémentaires de biologie cellulaire et structurale, des chercheurs de l’INSERM et du CNRS à Montpellier ont montré comment le BPA (bisphénol A) et ses dérivés interagissent avec le récepteur des estrogènes et modulent son activité. Dans cette étude publiée dans PNAS, les chercheurs décrivent pour la première fois le mode d’action de ce composé à l’échelle moléculaire et présentent un outil bioinformatique capable à la fois de prédire son interaction avec le récepteur en 3D, et d’évaluer les liaisons de potentiels substituts à ce récepteur. « Les résultats de notre étude ainsi que les outils cellulaires, biophysiques et bioinformatiques que nous avons mis au point vont permettre d’orienter la synthèse de nouveaux composés conservant leurs caractéristiques industrielles mais dénués de propriétés hormonales », expliquent Patrick Balaguer et William Bourguet, directeurs de recherche Inserm. Ces recherches ont d’autant plus d’intérêt que les autorités publiques envisagent l’interdiction du BPA dans les contenants alimentaires.

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes