Le cœur trinque pendant les fêtes

Le cœur trinque pendant les fêtes

04.06.2012
  • 1338820039354662_IMG_85286_HR.jpg

    Le cœur trinque pendant les fêtes

Un certain concept de « syndrome cardiaque des festivités » (« holiday heart syndrome »), a été inventé vers 1978 au sujet de patients qui éprouvent des palpitations cardiaques à la suite d’épisodes d’alcoolisation intense, tels qu’ils se produisent lors des fêtes de fin d’année. Les symptômes disparaissent généralement à l’arrêt de l’imprégnation éthylique.

Des chercheurs viennent d’établir un lien causal entre la consommation d’alcool et des troubles du rythme potentiellement graves, en particulier la fibrillation auriculaire.

« Les personnes qui connaissent des épisodes de fibrillation auriculaire ont un risque multiplié par 4,5 de déclencher un de ces épisodes s’ils consomment de l’alcool », écrit Gregory Marcus, auteur principal de l’étude.

L’alcool déclencheur de fibrillation auriculaire

L’étude a été menée à l’aide d’entretiens, chez 223 patients, coutumiers d’épisodes d’arythmies à type de fibrillations auriculaires et de tachycardies paroxystiques supraventriculaires (TPSV). On leur a demandé de répondre à la question : « Une prise d’alcool déclenche-t-elle vos palpitations ? », par une cotation sur une échelle, de 0 = jamais à 5 = chaque fois.

Dans le groupe des personnes ayant coché 4 et 5 (fréquemment à toujours, 133 patients), la probabilité de rapporter une consommation d’alcool comme déclencheur de fibrillation auriculaire est multipliée par 4,42 comparativement à ceux qui ont des TPSV. L’âge moyen est de 59 ans. Il demeure une inconnue : comment et pourquoi ce syndrome est-il déclenché ? « Dans une publication antérieure nous avions évoqué un effet de l’alcool sur l’activité électrique de l’oreillette qui pourrait conduire à ces arythmies, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour le prouver. »

American Journal of Cardiology, en ligne le 1er juin 2012.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter