Malgré différentes stratégies mises en place, le dépistage des IST n'est pas optimal. Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) propose la mise en place d'une notification formalisée des IST aux partenaires des personnes touchées. « Le dépistage des partenaires sexuels (...) représente une stratégie efficace, car elle permet de leur proposer une prise en charge précoce si nécessaire et d’interrompre la chaîne de transmission », précise le CNS. Le CNS recommande de formaliser l'aide qui peut être apportée aux patients atteints d'une IST pour mieux les inciter à en informer leur(s) partenaire(s) et les accompagner dans cette démarche (par une information sur la démarche de notification et son intérêt, sur les outils et stratégies de notification disponibles, sur la nature de l’aide que le professionnel de santé ou les autres personnels intervenant dans le système de santé peuvent leur apporter à cet effet).
En raison des risques encourus en cas de rupture du secret professionnel, le CNS ne recommande pas la pratique de la notification par les intervenants en santé eux-mêmes.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »