À L’OCCASION du 24e Congrès français de rhumatologie, la Société française de rhumatologie (SFR) et l’association de patients ANDAR ont annoncé le lancement d’une campagne d’information sur un nouveau service au patient : Sanoia, la première fiche e-santé adaptée à la polyarthrite rhumatoïde.
Sanoia permet en particulier à tout patient atteint de cette maladie chronique d’avoir un dialogue plus riche et plus actif avec son médecin spécialiste et ainsi de devenir un véritable acteur de sa prise en charge.
Avec la fiche e-santé Sanoia, les patients s’auto-évaluent à l’aide tests ad hoc, notent les événements liés à leur pathologie et sont ainsi en mesure de restituer des informations plus précises aux professionnels de santé. Impliqués dans leur prise en charge.
À portée de clic.
De plus, grâce à une sélection de contenus établie par l’association ANDAR et la SFR, les patients ont désormais à portée de clic des réponses de qualité à leurs interrogations (santé, sociales et de vie quotidienne) et peuvent ainsi enrichir encore leur dialogue avec les médecins.
Cette sélection est automatiquement personnalisée par le service pour chaque patient en fonction de sa situation.
Un patient atteint de PR peut avoir besoin de recourir aux urgences et à des médecins qui ne connaissent pas son dossier. La fiche e-santé Sanoia représente un moyen rapide et efficace de communiquer les informations directement et en toute sécurité aux personnels impliqués dans leurs soins y compris à l’étranger grâce à une traduction automatique en quatre langues.
La fiche e-santé est entièrement sécurisée et anonyme. Chaque patient est identifié anonymement par un numéro ISAN (identifiant sécurisé anonyme) qu’il est seul à connaître. Dans un souci de sécurité supplémentaire, Sanoia utilise les sévices d’un hébergeur de données de santé agrée par le ministère de la Santé et a désigné un correspondant Informatique et Libertés.
24e Congrès français de rhumatologie. Conférence de presse pour le lancement de la version polyarthrite rhumatoïde de la fiche Sanoia.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »