Ce 30e congrès français de rhumatologie, du 10 au 12 décembre 2017 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, est le rendez-vous incontournable de la communauté rhumatologique francophone. Nous étions l’an dernier 3 024 inscrits, et 44 pays étaient représentés…
Le comité scientifique a pris soin de faire un programme équilibré entre les mises au point couvrant l’ensemble des thématiques de notre spécialité et des communications scientifiques. 67 % des résumés proposés ont été acceptés. Nous avons cette année 160 communications orales, 56 posters commentés, et 356 communications affichées. Les sessions de posters commentés remportent un grand succès, en particulier parce qu’ils permettent des échanges faciles. Les affiches électroniques, sont dans des salles dédiées, permettant d’avoir largement le temps d’appréhender les résultats proposés. Toutes les thématiques de notre discipline sont représentées : maladies osseuses, rhumatismes inflammatoires, maladies systémiques, pathologie dégénérative, maladies métabolique et microcristalline, maladies rares, rhumatologie pédiatrique, douleurs chroniques…
Comme chaque année, Le Quotidien du Médecin partage avec nous ce temps fort de la rhumatologie. L’ensemble du comité d’organisation du congrès et l’équipe du Quotidien du Médecin espèrent que vous aurez autant de satisfaction et d’intérêt à la lecture de ce numéro spécial que nous avons eu de plaisir à le préparer.
Président du 30 e congrès de la Société française de rhumatologie
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »