Afin d’améliorer la prise en charge de la gonarthrose, Sanofi propose un nouveau programme digital, baptisé « L’arthrose en mouvement », un ensemble d’outils ludique et efficace pour les patients et les médecins. Ce programme se compose de deux applications, l’une « ArthMouv » se télécharge sur smartphone, l’autre « Genou 3D » s’utilise sur Ipad. « ArthMouv » est une application destinée aux patients. Elle permet aux patients de s’informer sur la pathologie, suivre leur douleur, évaluer leur aptitude physique et choisir des exercices adaptés à leur pathologie.
« Un mouvement sera indiqué, un autre contre-indiqué, notamment en fonction du principe fondamental chaîne ouverte/chaîne fermée : en chaîne ouverte, le pied est libre, il n’est pas en appui et se déplace par rapport au genou. En chaîne fermée, le pied est posé et donc supporte le poids du corps, il pousse sur un point de résistance, le genou et les hanches se déplacent par rapport à lui. Beaucoup de patients travaillent en chaîne fermée alors qu’ils devraient travailler en ouverte, et inversement. C’est une erreur fréquente », indique le Dr Jean-Marie Coudreuse, médecin responsable de l’unité de médecine du sport, pôle de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Salvador, à Marseille, et qui a participé à l’élaboration des outils.
Les patients pourront ainsi construire un historique et optimiser le suivi de la prise en charge par leur médecin. La seconde application iPad « Genou 3D » est un outil ludique sur lequel le médecin peut s’appuyer en consultation afin d’expliquer la maladie au patient à l’aide d’images 3D et d’explications interactives.
« Bouger est bon pour la gonarthrose, à condition de bouger correctement »
Ces deux applications sont complétées par deux sites Internet : Sanofi-arthrose.fr, un site pédagogique sur l’arthrose à destination des patients et retrouverlemouvement.fr, un site où le patient s’auto-évalue à partir de questionnaires (échelles d’évaluation de la gonarthrose). Il peut également télécharger des fiches pratiques sur les questions qu’il se pose où qu’il doit se poser.
« Le site retrouverlemouvement.fr répond à des questions très concrètes : Quelles activités sportives dois-je pratiquer ? Comment les pratiquer ? Que dois-je ? Que faire quand je fais du vélo et que mon genou me fait mal ? Puis-je ou non skier ? Pourquoi mon genou gonfle-t-il quand je fais de la musculation ? L’enjeu est d’apporter une réponse adaptée à chaque patient, à chaque type de gonarthrose, à chaque type d’activité car, souvent, les conseils restent trop généraux, peu ciblés. Or, pour chaque type de gonarthrose, pour chaque patient (jeune ou âgé, sportif de haut niveau ou occasionnel) correspondent des activités et des mouvements précis. Bouger est bon pour la gonarthrose, à condition de bouger correctement : il ne faut surtout pas se tromper de mouvements, cela peut entraîner des complications », souligne le Dr Jean-Marie Coudreuse.
Les médecins souhaitent, grâce à ce nouveau programme, faciliter le suivi des patients et aller vers des stratégies de plus en plus personnalisées afin que les patients « retrouvent le mouvement ». En complément, la prise en charge du patient devra être pluridisciplinaire et le dialogue entre professionnels de santé et patient primordiale.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »