L’odanacatib (ODN), est un inhibiteur de la cathepsine K, administré en comprimé hebdomadaire et capable d’augmenter progressivement la densité minérale osseuse vertébrale et de la hanche et de diminuer la résorption osseuse.
L’essai initial a inclus des femmes ménopausées d’âge moyen 63 ans avec une DMO basse (T-score entre -2 et -3,5 au rachis lombaire, au col fémoral, au trochanter ou à la hanche totale) qui ont reçu chaque semaine soit un placebo soit l’ODN à la dose de 3, 10, 25 ou 50 mg pendant deux ans. La 3e année, les femmes de chaque groupe ont à nouveau été randomisées pour recevoir soit un placebo soit l’ODN 50 mg. Celles qui avaient reçu du placebo ou l’ODN 3 mg au cours des années 1 et 2 ont reçu l’ODN 50 mg pendant les années 4 et 5 , alors que les autres continuaient le traitement initié la 3e année.
Après cinq ans, les femmes qui ont reçu pendant cinq ans un traitement continu d’ODN 50 mg avaient une augmentation de la densité minérale osseuse de 12 % aux vertèbres lombaires, de 10 % et 11 % au col fémoral et au trochanter et de 9 % à la hanche totale, avec un effet prononcé sur l’inhibition des marqueurs de la résorption et une inhibition faible des marqueurs de la formation.
Communication du Pr Heinrich Resch (Vienne Autriche)
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »