La Food and Drug Administration vient de délivrer une autorisation de mise sur le marché au « DEKA Arm System », un bras prothétique qui permet de réaliser des mouvements multiples et simultanés, ce qui le différencie d’une prothèse « classique ».
Le bras DEKA est doté d’électrodes qui détectent au niveau de son implantation les signaux électromyographiques du moignon, les envoient à un logiciel qui les traduit en authentiques mouvements s’approchant de ceux d’un bras « normal ». Il permet ainsi de réaliser des gestes plus précis qu’une prothèse classique et de recouvrer une certaine forme de sensibilité distale.
Le DEKA system a été testé au cours d’une étude pilote auprès de 36 participants et comparé aux prothèses classiques. Les personnes devaient tenir une sorte de journal quotidien sur les activités réussies ou pas. 90 % des participants ont estimé pouvoir réaliser des gestes qu’ils n’auraient pu faire avec une autre prothèse classique. La FDA a également testé et contrôlé le logiciel, ainsi que le système de batteries qui alimente le bras afin d’éviter les arrêts intempestifs ou trop brutaux.
DEKA est une entreprise connue qui développe de nombreux systèmes prothétiques, notamment pour les sportifs de haut niveau.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points