La Dr Caroline Maindet (Grenoble), médecin coordonnateur de l’étude Thermalgi, décrit une pathologie extrêmement invalidante qui touche préférentiellement les femmes (rapport de 8/1). Ses caractéristiques : des douleurs musculotendineuses migrantes et fluctuantes auxquelles s’ajoutent une fatigue intense, des troubles du sommeil et des symptômes cognitifs et somatiques très variés. Ce qui en fait toute sa sévérité. « Cette pathologie n'a pas été reconnue pendant longtemps », souligne la Dr Maindet.
Étude Thermalgi… Des résultats très attendus
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La fibromyalgie est très fréquente puisque touchant 1,6 % de la population. L’altération de la qualité de vie est majeure. Son traitement est purement symptomatique. Le thermalisme représente un véritable espoir pour tous les patients souffrant de cette affection douloureuse chronique.
Une prise en charge globale en raison de la multitude de symptômes
Crédit photo : Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que