Selon des résultats d’études réalisées chez des adhérents du système d’assurance santé Medicare, des symptômes dépressifs sont observés chez 3 à 63 % des patients souffrant de troubles cognitifs légers (TCL).
Des études par ailleurs ont montré un accroissement du risque de démence chez les individus ayant des antécédents de dépression. Edo Richard et coll.* ajoutent une note chronologique à ces événements. Après des observations chez un groupe de 2 160 adhérents de Medicare, ils concluent que « la dépression pourrait se développer lors de la transition entre cognition normale et démence ». Ils trouvent une association transversale entre la dépression, les TCL (risque relatif 1,4) et les démences incidentes (RR 2,2), mais pas avec les TCL incidents (RR 0,9). Mais chez les patients présentant une coexistence de dépression et de TCL à l’inclusion, le risque longitudinal de progression vers la démence est plus élevé (RR 2,0), en particulier de démence vasculaire (RR 4,3), mais non de maladie d’Alzheimer (RR1,9).
*José Luschinger et coll., JAMA, 31 décembre 2012.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »